Projets touristiques – Identité régionale ! Entre Océan et Oasis !

Projets touristiques – Identité régionale ! Entre Océan et Oasis !

La région Guelmim Es Smara, avec les projets Pickalbatros à La Plage Blanche pour Guelmim, CDG-Orascom de l’Oued Chbika pour Tan Tan, projet Alliance d’El Ouatia, le Programme POS pour l’Eco tourisme Oasien, doit se remettre en cause pour se préparer au bouleversement qui s’annonce.

En effet, avec tourisme balnéaire et tourisme Oasien, de niches, culturel, elle aura à se démarquer sur le plan national comme international de ses voisins désireux de défendre et prendre leurs parts de marché. Sans aucun doute le CRT a, depuis qu’il essaie de se faire entendre, pris le parti de faire valoir que cette région, vierge de toute forme de tourisme catalogué, doit se démarquer en mettant en avant les atouts de prise en compte dans l’élaboration d’une vision régionale de développement touristique durable, l’ensemble des aspects environnementaux par l’intégration de son identité et de sa population dans cette élaboration et en préparant le terrain pour échanges entre Océan et Oasis, entre Balnéaire et Identitaire. En effet, à quoi servirait il de concevoir ces projets, si la population ne se sent pas concernée et qu’elle ne répond pas aux échanges réclamés par le touriste, par le voyageur, si elle n’est pas elle-même : la différence !

Il est vrai que cet aspect se rapporte plus au tourisme de niche qu’au tourisme institutionnel ! mais alors qu’est ce qui fera que l’on viendra dans la région Guelmim Es Smara plutôt qu’aux Caraibes, au Proche Orient , ou bien même à Agadir ou à Saidia !

Avant-garde projets innovateurs, projets répondant aux nomes derniers cris, efficacités énérgétiques, tourisme propre autant d’atouts à concevoir d’ores et déjà afin d’éviter de tomberdans la banalité concurrentielle.

Ces grands centres touristiques, il est vrai étant gérés par des groupes internationaux répondront effectivement à des données concurrentielles internationales :

- mais qu’en est il en cas de crise ? mais qu’en sera-t-il face à la différence et évolution des marchés ?

- l’identitaire sera acquis !

C’est sans doute là une valeur sûre ! Commission de développement CRT

CRT Région de Guelmim Es Smara

Le Comité de rédaction

 

Source : web