Tourisme Maroc 2011 Tata Dar Infiane Histoire d'une réussite Oasienne

Patrimoine :

De part sa position géographique située au nord du Sahara et au piémont de l’Anti-Atlas, et sa proximité de l’Algérie et la Mauritanie, la région de Guelmim-Es-Smara a longtemps joué le rôle de carrefour des caravanes transitant entre le nord et le sud, et aussi un lieu de brassage ethnique et culturel favorisé par l’afflux de plusieurs tribus arabes et africaines qui ont trouvé un environnement favorable pour coexister avec les tribus berbères locales, permettant ainsi de constituer un patrimoine historique riche et diversifié.
Dans ce cadre naturel vaste et authentique, une civilisation bâtie par l’homme local a vu le jour depuis la période protohistorique, enrichie et épanouie dans tous les domaines durant l’ère islamique. Cela explique l’intérêt croissant manifesté par les chercheurs et archéologues à l’égard de la région.

En effet, les recherches ont permis la découverte de plus de 270 sites archéologiques et ethnographique, notamment à Asrir, lieu présumé de la ville de Noul Lamta, «Tigami Ougallid » ( la maison du Sultan), une Kasbah des Al Mohades donnant sur l’oasis de Taghjijt, « Adrar Zerzem » qui comprend plus de 265 inscriptions sur pierres et le grenier « Agadir Id Eissa » dans le village d’Amtoudi où l’équipe des chercheurs a réussi à mettre à jour un document écrit sur bois qui remonte au 14 ème siècle.
Ces découvertes, outre leur valeur scientifique, constituent une base solide pour l’établissement d’un projet d’évaluation de ce patrimoine archéologique, d’une grande importance et susceptible de contribuer à la réalisation du développement socio-économique de la région.

En intégrant d’autres facettes du patrimoine culturel, à savoir : l’art et l’artisanat, les rites traditions et coutumes, le folklore, la poésie hassani etc. ...

  • Superficie : 142.000 Km², soit 19% de la superficie du Royaume
  • Population : 462.000 habitants (recensement 2004)
  • Taux d’urbanisation : 62%
  • Taux d’activité : 42.3%
  • Densité : 3.2 habitants/km2

Localisation géographique :

La région est limitée :

  • Au nord : par la région du Souss-Massa-Draa.
  • A l’est : par les frontières Maroco-Algériennes.
  • Au sud : par la région de Laâyoune-Boujdour Sakia Alhamra et les frontières mauritaniennes.
  • A l’ouest : par l’océan atlantique et la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra.

Vieux Dar réhabilité avec tout confort devant livrer toutes les particularités en espaces et volume d\'une culture Oasienne A bientôt de vous rencontrer