Comité exécutif de l’Istiqlal Préoccupation profonde quant aux souffrances des populations dans les zones de grand froid

Comité exécutif de l’Istiqlal Préoccupation profonde quant aux souffrances des populations dans les zones de grand froid

Le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal (PI) a tenu sa réunion hebdomadaire, le mercredi 7 courant au siège central du parti à Rabat, sous la présidence de M. Nizar Baraka, Secrétaire Général du parti, réunion consacrée à l’examen de l’évolution de la situation sur la scène politique et parlementaire ainsi que de l’organisation interne du parti.

Le CE a passé, d’abord, en revue la situation des habitants de nombre de provinces qui connaissent actuellement des conditions météorologiques difficiles, exprimant ainsi ses grandes préoccupation et inquiétudes envers les souffrances des populations de plusieurs régions rurales et montagneuses du fait de la vague de froid et des abondantes chutes de neige de ces derniers jours, ce qui a aggravé les conditions de vie déjà très dures des concitoyennes et concitoyens dans ces zones reculées et marginalisées.

Le CE salue hautement, à ce propos, la sollicitude de SM le Roi envers les provinces sinistrées en donnant ses hautes instructions aux départements gouvernementaux et services concernés afin de se mobiliser au maximum en vue de rompre l’isolement des zones affectées, d’apporter aide et soutien aux citoyens touchées, de rouvrir les voies de communication et d’assurer l’acheminemnt des denrées alimentaires essentielles et des moyens de chauffage aux populations de ces régions dans le but d’atténuer leurs souffrances après que les températures aient enregistré des niveaux records.

Le CE invite, d’autre part, le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des mécanismes de solidarité et d’indemnisation des habitants de certaines régions pour les pertes et dommages subis du fait de la mort de troupeaux qui constituaient leurs principales ressources.

Il insiste également sur la nécessité de redoubler d’efforts, en y associant la société civile organisée et les initiatives citoyennes sérieuses, aux niveaux national, régional et local, afin d’assister les populations sinistrées, principalement en ce qui a trait à la fourniture de denrées de base et des services de transport, de santé et d’enseignement.

Il engage de même le gouvernement à accélérer l’adoption d’une stratégie nationale intégrée, combinant à la fois interventions structurelles et d’urgence, de prévention et de gestion des phénomènes naturels extrêmes tels la sécheresse, le froid glacial et la chaleur élevée et autres variations que connaît notre pays ces derniers temps et qui vont s’aggraver à l’avenir du fait des changements climatiques.

Concernant l’action parlementaire, le CE a passé en revue le travail sérieux du groupe istiqlalien au niveau des Chambres des Représentants et des Conseillers et son interaction constructive au sujet de nombre de questions liées aux propositions et projets de lois.

S’agissant enfin de l’organisation du parti, le CE a procédé à l’examen et l’évaluation de la mise en œuvre des divers axes des programmes à court terme.

Il a, d’autre part, été procédé à la mise en place d’une commission chargée de l’examen et la sélection des dossiers de candidature au poste d’inspecteur (trice) du parti dans un certain nombre de provinces et composée de MM. Chiba Maëlaïnine comme coordinateur et Noureddine Modiane, Abdesslam Lebbar, Rahhal Mekkaoui, Mohamed Ould Errachid,, Abdelilah Bouzidi et Mme Saïda Aït Bouali comme membres, sachant que les coordinateurs du parti aux niveaux des régions ou provinces concernées s’y joindront le moment venu.

Le 09 Février 2018

Source Web : L’opinion

Les tags en relation

 

Les articles en relation

INDH : 13 ans déjà !

INDH : 13 ans déjà !

Plus de 37 MMDH investis, 10,4 millions de bénéficiaires, 9.359 AGR, 1.183 projets d’électrification et d’éclairage public… Lancée le 18 mai 2005 ...

Les députés ont élu leur président

Les députés ont élu leur président

C’est fait. Après un vote sans surprise, Habib El Malki a été élu président de la Chambre des représentants. Il faut dire que le député de l’USFP é...