La province Ouarzazate sud Maroc

La province d’Ouarzazate fait partie de la région de Drâa-Tafilalt. Située dans le centre-est du Royaume au sud-est du Haut Atlas, Ouarzazate est délimitée au nord par les provinces de Marrakech et Azilal, à l’est par la province d’Errachidia, au sud par la province de Zagora, au sud-ouest par la province de Tata et à l’ouest par la province de Taroudante.

La province d’Ouarzazate, créée le 20 mars 1956, couvre une superficie de 19.464 km2 et se subdivise en cinq communes urbaines et 32 rurales. Sa population est estimée à 297.502 habitants (recensement général de la population et de l'habitat, 2014), dont 113,752 au milieu urbain et 183,750 au milieu rural.

Le milieu naturel d’Ouarzazate est caractérisé par l’existence d’unités géomorphologiques distinctes à climat aride, notamment la ligne de crête du Haut Atlas central au Nord.

Ouarzazate (en arabe : ورزازات) est une province de la région marocaine de Drâa-Tafilalet (En arabe : درعة - تافيلالت). Elle s’étend sur une superficie de 12,012 km², et compte d’après le recensement de 2014 une population de 297.507 habitants

Holly-Ouarzazate

À l’origine hameau berbère du XVIIe siècle, perchée sur une petite colline à 1105 m d’altitude, le village de Taourirt et sa plus célèbre kasbah sont le berceau géographique de l’actuel Ouarzazate.

Le cœur de la ville, qui elle remonte au temps du protectorat, s’étend de la gare routière à la kasbah de Taourirt et s’articule le long des boulevards Mohammed V et Moulay Rachid où s’y trouvent la plupart des services. Dominant la ville, proche du centre historique, l’avenue Mansour Eddahbi accueille quelques grands hôtels.

Le cinéma occupe une position à part entière dans le paysage économique de Ouarzazate et de sa région. À la sortie de la ville, sur la route de Marrakech, les studios Cla et Atlas Corporation ouvrent leurs portes aux visiteurs, faisant ainsi découvrir quelques décors ayant servis aux tournages d’Astérix Mission Cléopâtre, le Diamant du Nil, La colline a des yeux, Ben Hur, Kingdom of Heaven...

Climat

Le Climat de la province d'Ouarzazate est semi-desertique à forte influence continentale.

Les précipitations moyennes annuelles sont très faibles 150 mm, Les températures sont très variables du Nord au Sud de la Zone : en Hiver entre 0,5 °C et 20 °C, Celle de l'été entre 30°C et 40°C.

Quand aux vents dominants sont généralement de Nord-ouest : Le Sirocco ou le Chergui.

Ressource en EAU

Les principales zones de ces eaux souterraines sont le bassin d'Ouarzazate, l'Anti-Atlas et le flanc nord du Jbel Saghro. a) Le bassin de Ouarzazate Constitué surtout par les sous écoulements des Oueds formant des nappes localisées d'épaisseurs faibles. b) L'anti-Atlas et le Flanc Nord du Jbel Saghro Les ressources en eaux souterraines sont faibles et se trouvent essentiellement dans les zones facturés et altérées et dans les zones alluviales.

Données démographiques

La population de la province de Ouarzazate est composé de deux ethnies notamment les berbères et les arabes. La population de Ouarzazate comporte 439072 habitants répartis en 61517 ménages sur une superficie de 19464 m² . Ruraux dans leur majorité ( 75 % de la population totale). les habitants sont employés à concurrence de 61% de la population active , dans le secteur agricole.

Quelques chiffres

  • 27 hôtels classés d'une capacité de 2263 chambres et 4529 lits.
  • 46 hôtels non classés totalisant 767 chambres et 1520 lits.
  • 08 campings.
  • 30 gîtes d'étapes et 3 refuges.
  • 21 restaurants.
  • 50 guides touristiques (dont 33 accompagnateurs).
  • 09 agences de voyages.
  • 30 agences de transport touristique.
  • 27 agences de location de voitures.

Visite de la ville

Si Ouarzazate ne possède pas un vaste héritage historique et peu de musées, cette ville mérite toutefois plus que le simple rôle de ville étape qui lui est généralement attribué.

Du caractère authentique de ses souks, aux décors factices de ses studios de cinéma, des balades dans la verdoyante palmeraie à la déambulation dans le dédale de pièces de la Kasbah de Taourirt, Ouarzazate ne manque pas de lieux à découvrir.

La palmeraie de Ouarzazate s’étend du lac Al Mansour jusqu’aux abords des studios de l’autre côté de la ville. C’est un patchwork de petites parcelles agricoles sinuées de sentiers qui nous invitent à de charmantes promenades.

En pleine croissance, l’offre de loisirs de Ouarzazate s’évertue de répondre aux besoins des habitants de la ville et des touristes. Si trouver un restaurant à Ouarzazate à son goût est assez simple, les amateurs de vie nocturne sont moins bien lotis à l’exception de quelques boites de nuits d’hôtels. + Continuons la lecture

Autour de Ouarzazate

Essentiellement axés sur la découverte de la nature environnante, les loisirs proposés se distinguent souvent d’excursions ou de bivouacs. Les amateurs de farniente au bord d’une piscine trouveront également facilement leur bonheur.

Idéalement situées, à la rencontre des vallées de l’oued Ouarzazate et de l’oued Dadès qui formeront la vallée du Draa, les agences touristiques de Ouarzazate proposent des circuits à la carte pour explorer les sentiers de l’Atlas, les vallées voisines et rejoindre les dunes des ergs Chebbi ou Chegaga, en assurant une bonne organisation.

Les amateurs de marche en montagne seront comblés par les divers chemins de randonnée qui serpentent les chaines du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas.

Aït ben Haddou

À une trentaine de km de Ouarzazate sur la route du Tizi N’Tichka en direction de Marrakech, le ksar d’Aït Ben Haddou, vieille kasbah du XVIIe siècle au riche passé, est une visite incontournable.

Kasbah de Tifoultoute

A une quinzaine de km sur la route de Zagora, la kasbah de Tifoultoute et son incontestable vue sur la vallée de l’oued Ouarzazate mérite le détour

Oasis de Fint

Plus loin à une dizaine de km, ne ratez pas l’oasis de Fint, véritable petite enclave luxuriante au seuil de l’Anti Atlas.

Skoura

À 40 km à l’est de Ourzazate, Skoura est au commencement de la route des 1 000 kasbahs la route des mille kasbahs, avec sa palmeraie habitée et ses kasbah typiques de l’architecture du sud-marocain.

SOURCE WEB Par Sud-Maroc et Commun Maroc et citypopulation et Ouarzazate.com

Circuit « Le Sud Maroc Autrement »… 01

1ère partie : de l’Europe à Ouarzazate.

Le Sud du Maroc peut se visiter de nombreuses façons. Voici un exemple de circuit pour découvrir autrement une partie des merveilles et des richesses de ces régions. A bord d’un 4x4, mais aussi faisable en voiture de série, ce circuit fait la part belle aux logements différents des hôtels traditionnels. Au départ de l’Europe, avec une première escale dans les Cuevas du Sud de l’Espagne, ces grottes ancestrales creusées par les Musulmans Andalous, via Marrakech, Ouarzazate, Agdz, Agadir,… Ce circuit peut se faire aussi au départ de Marrakech avec un véhicule de location.


Ait Ben Haddou - Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Sur la route du Maroc, Cuevas Andalucia est une oasis au cœur du désert Andalous, à un jet de pierre de Grenade. Ce gîte rural écologique vous propose des logements dans des grottes aménagées : les « Cuevas ». Sam et Aurore vous reçoivent dans leur petit paradis. De quoi passer une ou plusieurs nuits de repos sur la route du Maroc...
Ensuite, direction Algésiras pour prendre le ferry vers le Maroc, en traversant le détroit de Gibraltar. A Tanger, prendre l’autoroute en direction de Marrakech.


Le Riad des Arts - Marrakech

Notre halte dans la ville ocre sera le magnifique « Riad des Arts », à deux pas de la fameuse place « Jamaa El Afna ». Le Riad des arts propose plusieurs chambres et suites dans un authentique palais arabe. La déco, le calme, la qualité de l’accueil, en font un endroit incomparable pour visiter Marrakech. Le Riad est situé dans la médina, on y accède via la Place Jamaa El Afna, distante de quelques minutes à pieds. Un carossa, petite carriole à main poussée par un porteur, se chargera de l’acheminement de vos bagages.

Nos coups de cœur : la suite Chocolat ou encore la tente caïdale sur la terrasse (aménagée en chambre tout confort)… Les petits déjeuners servis dans la partie centrale du Riad sont fabuleux.

On ne va pas s’étendre sur toutes les merveilles de Marrakech, largement connue et documentée, à visiter selon vos points d’intérêts et pour le nombre de jours que vous pouvez y passer.


Le carossa - pour transporter vos bagages au Riad

Après Marrakech, nous prenons la route du Col du Tichka, pour la traversée de la chaîne de montagne de l’Atlas, en direction de Ouarzazate. Après le passage du col à 2260 mètres d’altitude, nous prenons à gauche en direction de Télouet. Cette route est une alternative des plus intéressantes pour rejoindre Ouarzazate. Attention à ne pas maquer la bifurcation, pas toujours évidente à localiser, deux kilomètres après le passage du col, en entamant la descente.


L'auberge de Télouet

La vallée de télouet est une vallée perdue et méconnue de l’Atlas, valant largement le détour et les kilomètres en plus pour rejoindre Ouarzazate. On plonge ici dans l’histoire du Maroc, avec l’ombre du « Glaoui » qui plane encore sur ses anciennes possessions et sur le passé trouble du préfectorat. Les ruines de la Kasbah attestent de la puissance et de la fortune de cette famille qui dominait les routes et passes dans la chaîne de montagne. L’influence se faisant par le contrôle des caravanes amenant l’or, l’ivoire, les esclaves et autres richesses provenant du cœur de l’Afrique et transitant par les vallées du Sud… Le dernier Glaoui qui régna sur ces régions n’est autre que le grand-père de Mehdi, l’acteur de la série « Sébastien parmi les hommes »...

Le point de chute pour la visite de la Kasbah du Glaoui et la haute vallée est l’auberge de Télouet, chez Hassan. Une construction en pierres du pays, perchée sur une hauteur surplombant la Kasbah. La vue panoramique est magnifique depuis les terrasses de l’auberge. Du printemps à l’automne, les logements proposés dans l’auberge sont magnifiques. L’hiver c’est un peu froids, du principalement à l’absence de chauffage dans les chambres. Par contre, les repas traditionnels sont servit au coin du feu dans la grande salle commune. Un délice !!! Le reste de l’année, quand la température est plus clémente, on mange sur les terrasses ou sous les tentes traditionnelles.

En descendant la vallée, en direction d’Ait Ben Haddou et Ouarzazate, on peut visiter une mine de sel encore en activité. Ensuite les paysages deviennent magnifiques et préfigurent les régions du Sud. Kasbah, villages accrochés aux flancs des montagnes, oasis au fond des vallées,… Un régal pour les yeux et les appareils photos.

Si le haut de la route est encore en relativement mauvais état, à partir d’une dizaine de kilomètres en dessous de télouet, jusqu’à Ouarzazate, la route est maintenant en parfait état et goudronnée sur sa totalité. Il y a peu ce n’était qu’une piste qui était ouverte uniquement aux 4x4.


Un joueur de Ribab à Ait Ben Haddou

Au bas de la vallée, le site magnifique d’Ait Ben Haddou est absolument incontournable. Ce Ksar (forteresse) construit entièrement en pisé (mélange de terre et de paille) fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi le lieu de tournage de nombreux films, de Gladiator à Prince of Persia, en passant par le Diamant du Nil et bien d’autres. Prenez le temps de visiter cet endroit unique au monde, escaladez la colline jusqu’au grenier fortifié qui se trouve au sommet. Visitez la partie de la Kasbah qui a été restaurée et transformée en musée, flânez dans les ruelles en découvrant les boutiques des artisans, écoutez les musiciens qui jouent du Guembri ou du Rhibab… Imprégnez-vous de ces lieux magiques chargés d’histoire,...

Ouarzazate n’est distante que de quelques kilomètres. Ce sera le début de la deuxième partie de ce circuit.


Gastronomie Marocaine - Le Tajine


La chambre dans la tente caïdale au Riad des Arts - Marrakech


Les portes des chambres au Riad des Arts - Marrakech


Les boutiques d'Ait Ben Haddou