La province Inezgane Ait Melloul sud Maroc

Inezgane-Aït Melloul (en arabe : إنزكان ايت ملول) est une préfecture de la région marocaine de Souss-Massa (En arabe : سوس - ماسة).

Située à 12 Km au sud d’Agadir, La préfecture d’Inezgane-Ait Melloul se trouve dans la région de Souss Massa, au sud d'Agadir. Limitée au Nord par la préfecture d’Agadir-Ida ou Tanane, au Sud par la préfecture de Chtouka Ait Baha, à l’Est par la préfecture de Taroudant et à l’Ouest par l’océan atlantique.
Inezgane-Ait Melloul est une belle région à visiter lors de vos vacances au sud du Maroc. Elle est située dans la plaine de Souss et se caractérise par une flore importante dont l’arganier, comme la forêt de Admim. Elle est aussi réputée pour son activité commerciale, avec ses nombreux marchés traditionnels, et c'est un lieu important du commerce de fruits et légumes de tout le Maroc. Le marché du Mardi jadis hebdomadaire, est aujourd’hui devenu un marché quotidien comme tout les autres marchés de la ville: Le Grand Marché de Gros, plaque tournante du commerce de fruits et légumes au Maroc, Souk des Céréales, Souk du Bétail (Mardi Matin) ...

Villes, communes et arrondissement de la Préfécture Inezgane-Aït Melloul :

  • Ait Melloul,
  • Dcheira El Jihadia,
  • Inezgane,
  • Lqliâa,
  • Oulad Dahou,
  • Temsia,

Sites et attractions à visiter

1. SOUK D’INEZGANE

Le souk d'Inezgane est un marché traditionnel qui se tient tous les mardis. On peut y découvrir l'activité pittoresque d'un souk typiquement marocain où l'on vend des produits alimentaires locaux dont des fruits et légumes frais, ainsi que d'autres articles d'ici et d'ailleurs. Parmi ces articles, on peut trouver de tout, tels que des produits de l'artisanat marocain: tapis berbères, bijoux en argent, babouches marocaines, plats berbères, etc. Cet endroit spectaculaire est idéal pour faire vos achats et emporter avec vous des souvenirs pour vous rappeler votre voyage au sud du Maroc. Inezgane est à une douzaine de kilomètres d'Agadir. Vous pouvez y aller à tout moment dans un grand taxi à partir d'Agadir.

EMBOUCHURE DE L'OUED SOUSS

Située au sud d'Agadir, une vaste zone de terrains de golf s'étend jusqu'aux limites du Parc National du Souss Massa. C'est là que se trouve l'embouchure du fleuve Souss, qui est composée d'une vaste zone intertidale avec des prairies de végétation halophyte et des canaux marécageux près du bassin du fleuve. Malgré son degré élevé de détérioration, le lieu conserve une grande valeur pour les oiseaux aquatiques, en particulier pour les migrateurs qui s'en servent pour se reposer et s'alimenter. Il s'avère particulièrement intéressant pendant les migrations et, dans une moindre mesure, pendant l'hiver. Il convient de citer les concentrations de flamants (Phoenicopterus roseus), spatules (Platalea leucorhodia), hérons cendrés (Ardea cinera), limicoles et mouettes de plusieurs espèces.

3. FORÊT ADMIN

Pas loin d'Agadir (sur la route de l'aéroport) il est un lieu récréatif sur la commune d'Aït Melloul, la forêt "Admin". C'est l'endroit idéal pour se reposer et profiter de la nature, dans une aire naturelle réglementée et boisée d'acacias et surtout aménagée pour recevoir des familles venues pique-niquer et respirer de l’air frais.



Source Web : sud-maroc et visitagadir