El Othmani représente le roi au sommet Chine-Afrique à Pékin

El Othmani représente le roi au sommet Chine-Afrique à Pékin

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, représentera le roi Mohammed VI au 3e sommet Chine-Afrique prévu les 3 et 4 septembre prochain à Pékin sous le thème «La Chine et l’Afrique: communauté de destin et partenariat mutuellement profitable», a appris vendredi le360 de sources concordantes.

Pour ce 3e forum sur la coopération sino-africaine, le chef du gouvernement sera accompagné par Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de la Coopération africaine.

Ce 3e sommet sino-africain verra la participation de 54 délégations gouvernementales africaines (chefs d’Etat, chefs de gouvernement). Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et celui l’Union africaine y prendront également part. De même, 26 ONGs africaines et internationales sont annoncées à cette grand-messe.

A l'agenda de ce sommet, figure l’initiative chinoise baptisée «la nouvelle route de la soie», une feuille de route qui s'ajoute à l’Agenda 2030 du développement durable de l’ONU et à celui 2063 de l’Union africaine.

La visite du roi Mohammed VI en Chine, en 2016, a donné une nouvelle dimension à la coopération sino-marocaine, avec la signature de plusieurs contrats dans divers domaines.

Lors des trois dernières années, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine a progressé de 50%. Le pays de l'Empire du Milieu est le troisième partenaire commercial du Maroc après la France et l'Espagne.

Avec la suppression des visas par le Maroc, le nombre de touristes chinois a augmenté de 400%. Une dynamique qui va en se renforçant.

Le 31 août 2018                                 

Source web par : le 360                          

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Nomination à de hautes fonctions

Nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions. Ainsi, au niveau du ministère de l’Amé...

La Médina de Fès fait peau neuve

La Médina de Fès fait peau neuve

Mohamed SAJID et en partenariat avec la Wilaya de la Région Fès-Meknès, organise un voyage de presse national du 01 au 03 mars 2019, et ce dans le but de dé...