El Othmani représente le roi au sommet Chine-Afrique à Pékin

El Othmani représente le roi au sommet Chine-Afrique à Pékin

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, représentera le roi Mohammed VI au 3e sommet Chine-Afrique prévu les 3 et 4 septembre prochain à Pékin sous le thème «La Chine et l’Afrique: communauté de destin et partenariat mutuellement profitable», a appris vendredi le360 de sources concordantes.

Pour ce 3e forum sur la coopération sino-africaine, le chef du gouvernement sera accompagné par Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de la Coopération africaine.

Ce 3e sommet sino-africain verra la participation de 54 délégations gouvernementales africaines (chefs d’Etat, chefs de gouvernement). Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et celui l’Union africaine y prendront également part. De même, 26 ONGs africaines et internationales sont annoncées à cette grand-messe.

A l'agenda de ce sommet, figure l’initiative chinoise baptisée «la nouvelle route de la soie», une feuille de route qui s'ajoute à l’Agenda 2030 du développement durable de l’ONU et à celui 2063 de l’Union africaine.

La visite du roi Mohammed VI en Chine, en 2016, a donné une nouvelle dimension à la coopération sino-marocaine, avec la signature de plusieurs contrats dans divers domaines.

Lors des trois dernières années, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine a progressé de 50%. Le pays de l'Empire du Milieu est le troisième partenaire commercial du Maroc après la France et l'Espagne.

Avec la suppression des visas par le Maroc, le nombre de touristes chinois a augmenté de 400%. Une dynamique qui va en se renforçant.

Le 31 août 2018                                 

Source web par : le 360                          

Les tags en relation

 

Les articles en relation