TSGJB BANNER

Le Maroc se donne deux ans pour commercialiser son gaz

Le Maroc se donne deux ans pour commercialiser son gaz

Le potentiel gazier du Maroc est indéniable. Il est tellement important qu’il serait bientôt commercialisé. Dans son édition du jour, L’Economiste avance un délai de 2 ans pour le début de sa commercialisation. Et pour cause, les autorités de tutelle, le ministère de l’Energie vient d’accorder à Sound Energy la concession de développement (production et exploitation) du gaz sécouvert à Tendrara dans l’Oriental. A partir de là, l’opérateur britannique pourra commencer la commercialisation de sa découverte en gaz. D’autant plus qu’il dit, comme le précise le journal, continuer à faire des progrès dans tous les domaines que ce soit l’ingénierie de base ou la conception.

La concession, comme le rapporte L’Economiste, couvre 133,5 km de superficie. Le plan de l’opérateur se compose en 3 phases. La première porte sur le forage de 5 nouveaux puits de développement horizontaux qui s’ajoutent la reconstruction des puits déjà existants.

Dans la seconde étape, il sera question de la construction d’une station de traitement du gaz et d’une autre de compression. Sans oublier, l’installation d’un pipeline d’exportation de gaz de 120 km entre la future station Tendrara et le point de livraison. D’après le journal, l’ingénierie et la conception sont en cours.

Pour ce qui est de la troisième phase, elle est la plus cruciale puisqu’elle concerne la production et la commercialisation. Le journal parle de 60 millions de pieds de cubes par jour sur une période minimale de 10 ans. Une période qui verra le forage de 10 à 13 puits pour maintenir ce taux de production. La société a donc du pain sur la planche.

Publier Le 07/09/2018                             

Source web par: le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La société pétrolière britannique Sound Energy vient d’annoncer, ce lundi 7 janvier, la découverte de nouvelles traces de gaz dans son puits d’explorat...