Les GDS Amadeus et Sabre auraient-ils abusé de leur monopole ?

Les GDS Amadeus et Sabre auraient-ils abusé de leur monopole ?

La Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête à l'encontre d'Amadeus et de Sabre. I Crédit photo Adobe Stock

La Commission européenne ouvre une enquête pour déterminer si les deux GDS sont coupables d'ententes et d'abus de position dominante.

Deux des principaux GDS mondiaux sont sous pression. La Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête à l'encontre d'Amadeus et de Sabre. Objectif : "déterminer si les accords conclus entre les fournisseurs de systèmes de réservation Amadeus et Sabre, d'une part, et des compagnies aériennes et des agents de voyages, d'autre part, sont susceptibles de restreindre la concurrence en violation des règles de concurrence de l'Union européenne".

Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, reconnaît volontiers que "la libéralisation du marché de l'aviation de l'Union européenne il y a plus de 25 ans a apporté d'importants avantages aux citoyens, dont un plus grand choix et une baisse des prix des billets". Mais elle s'interroge en retour sur "d'éventuelles restrictions de concurrence sur le marché des services de distribution des billets d'avion".

Les deux GDS "prêts à collaborer"

La Commission européenne souhaite savoir si les accords conclus par Amadeus et Sabre avec les compagnies aériennes et les agences de voyages ont finalement limité la possibilité pour les compagnies et les agences d'utiliser d'autres fournisseurs de service. "Cela pourrait rendre plus difficile l'entrée sur le marché de fournisseurs de nouveaux services de distribution de billets et faire monter les coûts de distribution pour les compagnies aériennes, lesquels coûts sont répercutés in fine sur les prix des billets payés par les consommateurs", s'inquiète la Commission.

Amadeus et Sabre ont immédiatement réagi à l'annonce de l'ouverture de cette enquête en se disant prêts à collaborer pleinement avec la Commission. Sabre relève d'ailleurs que "la Commission insiste sur le fait que l'ouverture de cette enquête ne préjuge pas de son résultat".

"Les compagnies aériennes sont toujours libres de choisir"

Surtout, les deux GDS se défendent. "L'enquête confirmera que les pratiques commerciales d’Amadeus sont pleinement alignées sur les exigences légales et réglementaires", affirme Amadeus. Et le GDS de poursuivre : "Les compagnies aériennes sont toujours libres de choisir les produits et services qu'elles mettent à la disposition des consommateurs par l'intermédiaire d'agents de voyages utilisant le GDS Amadeus, et de choisir de travailler avec un ou plusieurs GDS ou agrégateurs du marché, profitant ainsi de la concurrence acharnée entre eux."

Même son cloche chez Sabre. "Nous nous sommes engagés à trouver des solutions qui équilibrent les besoins des compagnies aériennes et des autres prestataires de voyages avec les agences de voyages, les agences de voyages en ligne et les entreprises", affirme le GDS américain.

Pas de date limite à l'enquête

Les deux GDS insistent au passage sur leur implication dans le déploiement de la nouvelle norme NDC. "Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et les agences de voyages sur notre programme de développement NDC-X pour nous assurer que les nouvelles normes de distribution fournissent un meilleur environnement de distribution pour le bénéfice de tous, tout en maintenant l'équité et la neutralité dont le marché a besoin pour être efficace", rappelle Amadeus.

Que va-t-il se passer maintenant ? La Commission européenne ne fixe aucune date limite à l'enquête. "La durée de ce type d'enquête dépend de divers éléments, dont la complexité de l'affaire, le degré de coopération des entreprises en cause avec la Commission et l'exercice des droits de la défense", précise-t-elle simplement.

Le 26 novembre 2018

Source web Par Tour Hebdo

Les tags en relation

 

Les articles en relation

A quoi servent les agents de voyages ?

A quoi servent les agents de voyages ?

C’est la question que se posent en permanence les responsables commerciaux et financiers des compagnies aériennes : à quoi servent les agents de voyage ? De...

NDC : comment ça marche ?

NDC : comment ça marche ?

L’Association du transport aérien international (Iata) a lancé NDC Matchmaker, un outil gratuit pour faciliter la mise en œuvre de la nouvelle capacité de...