La CGEM et la CIP lancent le Groupe d’impulsion Maroc-Portugal

La CGEM et la CIP lancent le Groupe d’impulsion Maroc-Portugal

La Confédération des Entreprises du Portugal (CIP) a organisé, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), jeudi 29 novembre à Lisbonne, un Forum économique Portugal-Maroc. 180 entrepreneurs des deux pays dont une délégation de 70 membres de la CGEM, conduite par M. Salaheddine Mezouar, Président de la CGEM, ont participé à cette rencontre. Ont également pris part à cet événement, Mme Teresa Ribeiro,  Secrétaire d’État Portugaise aux Affaires étrangères et à la Coopération et M. Othmane Bahnini, Ambassadeur du Maroc au Portugal.

Axée sur la dynamique du Co-investissement, la présentation du Doing business et des opportunités d’affaires, la rencontre a également été marquée par l’organisation d’ateliers sectoriels (Automobile, Textile, Énergie, IT&Start-up) et des B to B entre Hommes d’affaires.

Dans son allocution, Mme Teresa Ribeiro a souligné que les deux pays avaient comme objectif commun de renforcer leur présence économique sur les marchés Africains et a rappelé l’intérêt, pour l’Union Européenne, de nouer des relations économiques étroites avec l’Afrique.

De son côté, M. Salaheddine Mezouar a mis en avant l’importance d’une intégration régionale entre le Maroc et le Portugal et a appelé à faire jouer les synergies sectorielles pour élargir les marchés communs à l’Afrique et à l’Amérique Latine, en s’inscrivant dans une logique de chaîne de valeur industrielle. Pour sa part, M. Armindo Monteiro, Vice-président de la CIP, a ajouté que l’intensification de la relation économique entre les deux pays passe nécessairement par un renforcement du programme d’actions entre leurs associations professionnelles.

Afin de concrétiser cette forte volonté de partenariat industriel, la CGEM et le CIP ont annoncé la création d’un Groupe d’impulsion constitué de comités de travail sectoriels appelés à identifier les opportunités d’investissement et les marchés porteurs et à mettre en relation les entreprises.

Le  30 novembre 2018

Source web par: conso news

Les tags en relation

 

Les articles en relation