Maroc : Un nouveau système de vidéosurveillance dans les grandes villes

Maroc : Un nouveau système de vidéosurveillance dans les grandes villes

Les autorités marocaines s’apprêtent à doter les grandes villes du royaume d’une nouvelle génération de caméras de vidéosurveillance sophistiquées, pour la vision diurne et nocturne. Ces nouveaux appareils permettront détecter, 24h/24, tout incident et en enregistrer l'image et le son et aideront de même à réguler, de manière dynamique, le trafic routier, et sécuriseront les bâtiments publics et leurs alentours.

Selon l’édition de ce mardi du journal Al Ahdath Al Maghribia, cité par Le360, ce système de haute technologie dotera la police d’un système de surveillance qui sera installé dans les espaces les plus importants dans les villes. Ces caméras seront principalement orientées vers les espaces et établissements publics, ainsi que les stations de transport. Les services de police comptent aussi généraliser ce système à l’entrée et à la sortie des grandes villes, en attendant son installation partout au Maroc.

Le journal rappelle que le roi Mohammed VI avait lancé, en 2016, un projet de télésurveillance urbaine, intelligente et efficace, capable de sécuriser l’espace public et de réguler le trafic routier. A Casablanca, ce système sera relié aux caméras de tramway et à celles, déjà existantes, des aéroports et des ports de Casablanca et de Mohammedia, ainsi qu’aux autres installées dans les supermarchés et les banques.

«Un budget de 460 millions de dirhams a été alloué à ce projet avec l’installation de 760 caméras multifonctionnelles, la mise en place de 220 km de fibres optiques et l’aménagement de deux nouveaux postes de surveillance et de régulation de trafic, ainsi que 22 centres mobiles», conclut le média.

Le 22/01/2019

Source web : yabiladi

 

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation