TSGJB BANNER

Droits de l'enfant: le Maroc 75e au niveau mondial

Droits de l'enfant: le Maroc 75e au niveau mondial

Le Maroc occupe la 75e place, sur 181 pays étudiés, dans le classement annuel des droits de l’enfant "KidsRights Index".

Cet indice est une initiative de la Fondation néerlandaise KidsRights, en coopération avec l’université Erasmus de Rotterdam "Erasmus Schook of Economics", et l’Institut international des études sociales.

Ce classement, publié récemment, est réalisé sur 181 pays ayant ratifié la convention de l’Organisation des Nations unies relatives aux droits de l’enfant, notamment le Maroc.

Cinq critères d’évaluation essentiels sont pris en compte par ce rapport. Il s'agit du droit à:

- la vie (taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, l’espérance de vie à la naissance et le ratio de mortalité maternelle);

- la santé (pourcentage d’enfants de moins de 5 ans souffrant d’insuffisance pondérale, vaccination des enfants âgés d’un an, le pourcentage de la population utilisant des sources d’eau potable…);

- l’éducation (années de scolarisation prévues pour les filles, années de scolarisation prévues pour les garçons, inégalité dans les années de scolarisation entre filles et garçons);

- la protection (travail des enfants, enregistrement des naissances…);

- l’environnement favorable aux droits de l’enfant (discrimination, respect des opinions de l’enfant…).

Au Top de ce classement se trouve l’Islande, suivie du Portugal, puis la Suisse, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France, la Suède et le Danemark.

Le Maroc a gagné 7 places par rapport à l’année 2018. Il est passé de la 82e position à la 75e place. Le Royaume arrive derrière la Tunisie, 15e au niveau mondial, l’Egypte (36e) et l’Algérie (64e).

Au niveau de la région Mena, le Maroc est 9e, derrière la Tunisie, le Qatar (30e au niveau mondial), l’Egypte, Oman (38e), le Liban (41e), la Jordanie (51e), l’Algérie, et les Emirats arabes unis (68e).

En Arabie saoudite, la situation est alarmante. Le pays occupe la 156e position, et c’est l’Afghanistan qui ferme le classement.

Le 17/05/2019

Source Web Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation