Présentation du nouveau rapport de l’OMT sur le tourisme de gastronomie: le cas japonais

Présentation du nouveau rapport de l’OMT sur le tourisme de gastronomie: le cas japonais

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la Japan Travel and Tourism Association (JTTA) et Gurunavi ont fait paraître le nouveau rapport de l’OMT ‘Gastronomy Tourism: The Case of Japan’ (Tourisme de gastronomie : le cas japonais). Les 18 études de cas réunies dans cette publication offrent des exemples de réussite en matière de tourisme de gastronomie au Japon.

Bien que le concept soit relativement nouveau au Japon, le tourisme de gastronomie, ainsi que le montre le rapport, est en plein essor dans ce pays ces dernières années. Il produit des bénéfices économiques et c’est un instrument au service du développement et de l’inclusion sociale.

«Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des expériences singulières de découverte de la gastronomie locale, de sorte que le tourisme de gastronomie occupe de plus en plus le devant de la scène, pour le développement du tourisme et sa contribution potentielle aux objectifs de développement durable » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

«Ce rapport, qui offre différents exemples de réussite de tourisme de gastronomie au Japon, illustre la façon dont ce pays en a fait un vecteur de développement, d’inclusion et d’intégration régionale. »

Les recherches effectuées pour le rapport ont permis d’établir que 38 % des préfectures du Japon incluent déjà, ou prévoient de le faire, le tourisme de gastronomie dans leur planification et que 42 % des municipalités ont déjà des exemples d’activités de tourisme de gastronomie. Le rapport a également mis en évidence le haut niveau de coopération public-privé dans le domaine du tourisme de gastronomie.

Chacune des 18 études de cas de cette nouvelle publication illustre la montée en puissance du tourisme de gastronomie sur l’ensemble du territoire japonais. Parmi les initiatives les plus marquantes, on citera le premier train-restaurant du Japon et la réinvention des brasseries locales de saké.

Le rapport est téléchargeable depuis la bibliothèque électronique de l’OMT ici.

Le 27/05/2019

Source web Par Unwto

Les tags en relation

 

Les articles en relation

TOURISME : les femmes aux avant-postes

TOURISME : les femmes aux avant-postes

(Equonet-Dakar) - Pour la Journée internationale des femmes 2019, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en collaboration avec ONU-Femmes, l’Agence all...

Lamia Boutaleb s’en va en Chine

Lamia Boutaleb s’en va en Chine

La crise qui secoue le ministère du Tourisme n’a pas ébranlée la secrétaire d’Etat au Tourisme qui est actuellement en Chine pour prendre part à la 22...