Plan de développement des provinces du Sud

Plan de développement des provinces du Sud

La démarche participative du CESE saluée à Bruxelles

Le comité des régions de l'Union européenne (CdR) «se réjouit de l'approche participative» adoptée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en vue de l'élaboration d'un nouveau modèle de développement des provinces du Sud, a affirmé, lundi à Bruxelles, Filippo Terruso, membre du cabinet du président du CdR. 

«Je me réjouis d'apprendre que le CESE a opté pour une démarche participative et de concertation avec tous les intervenants en vue de l'élaboration d'un nouveau modèle de développement des provinces du Sud», a indiqué Terruso. Ph : DR

«Je me réjouis d'apprendre que le CESE a opté pour une démarche participative et de concertation avec tous les intervenants» en vue de l'élaboration d'un nouveau modèle de développement des provinces du Sud, a indiqué Terruso dans une déclaration à la MAP à l'issue d'une rencontre avec une délégation du Conseil. 

Le Comité des régions «suit avec fort intérêt» la démarche du CESE et le résultat auquel va aboutir cette initiative, a ajouté Terruso, notant qu'il n'y a pas un exemple de régionalisation ou un modèle de développement tout fait à préconiser à cet égard car chaque pays à sa propre histoire, culture et spécificité. 

Terruso a salué aussi le choix du Maroc d'œuvrer dès son indépendance au renforcement de la politique de décentralisation et de proximité, relevant que les réformes engagées dans ce domaine vont dans le sens de faire profiter les citoyens de l'ensemble des régions du Royaume des politiques mises en œuvre au niveau central. 

Le choix du Maroc est judicieux car la mise en œuvre des politiques au niveau local passe impérativement par l'implication des collectivités, a-t-il dit, ajoutant que la bonne gouvernance requiert la participation des compétences des différents niveaux de pouvoir, conformément au principe de subsidiarité afin de permettre aux politiques d'être fonctionnelles et opérationnelles sur le plan local.

Une délégation du CESE a entamé lundi une visite de travail de deux jours à Bruxelles au cours de laquelle elle aura une série d'entretiens avec plusieurs responsables européens. Les membres de cette délégation participeront mardi à la première réunion du groupe d'étude «Relations commerciales UE-Maroc» au sein du Comité économique et social européen. 

Publié le : 04.06.2013 - 11h34 –

SOURCE WEB Par MAP/Le Matin

Tags : CESE- élaboration d'un nouveau modèle de développement des provinces du Sud- Relations commerciales UE-Maroc- renforcement de la politique de décentralisation et de proximité-