Au moins sept morts dans un naufrage au large du Maroc

Au moins sept morts dans un naufrage au large du Maroc

Une embarcation contenant environ 90 personnes a chaviré au large du Maroc lundi 16 décembre, provoquant la mort d'au moins sept personnes. Les autorités marocaines sont toujours à la recherche de dizaines de disparus.

L’association espagnole Caminando Fronteras a annoncé lundi 16 décembre en début d’après-midi sur son compte Twitter qu’un naufrage au large des côtes marocaines avait provoqué la mort de sept personnes.

Une information rapidement confirmée par la plateforme téléphonique d’aide aux migrants en mer, Alarm Phone. "Le MRCC Rabat [au Maroc, NDLR] a confirmé le naufrage", déclare sur Twitter le collectif ajoutant que "20 personnes sont portées disparues".

Le nombre de survivants est pour l’heure encore flou. Caminando Fronteras parle "d’au moins 22 survivants hospitalisés" tandis qu’Alarm Phone, qui cite le MRCC de Rabat, dénombre de son côté "63 personnes secourues" sur une embarcation qui contenait environ 90 migrants, dont des femmes et des enfants.

Les passagers avaient alerté Caminando Fronteras dans la nuit de dimanche à lundi, puis Alarm Phone tôt lundi matin. "Ils étaient paniqués et nous ont dit qu’ils chaviraient", écrit Alarm Phone. "Les cris des 90 personnes à bord du canot ont déchiré nos cœurs", a tweeté l’activiste et membre de Caminando Fronteras, Helena Maleno.

La plateforme et l’association ont tous deux affirmé avoir perdu le contact avec les naufragés après ces appels.

"Nous sommes dévastés et espérons que davantage de survivants seront retrouvés", a encore réagi Alarm Phone.

Fin novembre, un naufrage au large de l'enclave espagnole de Melilla avait provoqué la mort d'au moins cinq personnes et des dizaines de disparus.

L’Espagne est un point d’entrée principal pour les migrants à la recherche d’une vie meilleure en Europe. Plus de 27 000 migrants y sont arrivés par voie terrestre ou maritime cette année, soit une baisse de 50,7% par rapport à 2018.

Le 16/12/2019

Source web Par infomigrants

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Sebta et Melilla bientôt sans visas ?

Sebta et Melilla bientôt sans visas ?

L’Espagne compte bien sauver l’économie de Sebta et de Melilla en y autorisant l’accès sans visa. Une mesure qui sera étudiée et en principe appliqué...