2019, l’année de tous les records pour Marrakech.

2019, l’année de tous les records pour Marrakech.

C’est hier, à Marrakech que s’est tenue la réunion du Comité Exécutif du CRT -Marrakech Marrakech-Safi en présence Hamid Bentahar, Président du CRT et Adel El Fakir, DG de l’ONMT. L’occasion de revenir sur les réalisations de la ville qui reste incontestablement le maillon fort du tourisme marocain.

En effet, en 2019, Marrakech confirme son leadership de première destination touristique sur le plan national et continental et pour la 10ème année consécutive figure dans le peloton des TOP 10, des meilleures destinations dans le monde selon TRIPADVISOR (Traveller choice) au côté des plus importantes destinations européennes comme Paris, Rome, Londres, Barcelone, Istanbul etc…

Tous les indicateurs de croissance sont au vert, en termes de flux touristiques. Marrakech frise les 3 millions d’arrivées toutes nationalités confondues, soit plus de 8 millions de nuitées avec un taux d’occupation de 61%, le taux moyen de croissance par rapport à l’année précédente est de 8%, soit 2 fois celui du taux moyen de croissance du tourisme mondial (selon l’OMT). Le nombre de passagers à l’aéroport Marrakech Menara a dépassé les 6 millions pour boucler l’année à 6,4 millions.

Le trafic aérien a atteint au mois de novembre le chiffre de 517 connexions par semaine avec 18 nouvelles dessertes en 2019.

Terre d’inspiration et de célébration, Marrakech continue donc d’attirer les événements de tous genre qui font d’elle la destination MICE par excellence et notamment depuis la COP22.

73 événements enregistrés en 2019 avec des retombées médiatiques.

Cette dynamique a été couronnée par un grand nombre de distinctions internationales (AWARD), Marrakech comme meilleure destination MICE ISO14001, pour l’aéroport Marrakech Menara, SMART CITY par le WTCF : la Fédération internationales des Villes Touristiques, World Luxury SPA, Capitale Africaine de la Culture, etc ….

Parallèlement, le jardin Majorelle, Palais la Bahia, le jardin secret … ont été primés comme meilleures attractions touristiques au côté de la Medina de Marrakech (TripAdviser).

Pour Marrakech, 2019 est donc bien l’année de tous les records. Et bien que quelques détracteurs essayent de la dénigrer, elle reste la première ville du pays et continue de faire rêver, chaque année, des stars, des jet-setteurs et des millions de touristes du monde entier.

Le 14 Janvier 2020

Source web Par tourismapost

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La lente décrépitude d’Essaouira

La lente décrépitude d’Essaouira

Depuis plusieurs années, la ville est au centre d’un projet destructeur favorisant la médiocrité et semant la confusion “Une visite Royale». Une dol...