TSGJB BANNER

MUSÉE DU JUDAÏSME MAROCAIN Courez-y !

MUSÉE DU JUDAÏSME MAROCAIN   Courez-y !

À l’occasion de la réouverture du musée du JUDAÏSME MAROCAIN (MJM), nous vous invitons à un voyage dans le temps, à travers 2300 ans d’histoire marocaine. visite.

Au quartier l’Oasis à Casablanca, le Musée du judaïsme marocain (MJM) se fait discret. Aucun panneau de signalisation aux alentours, ni à l’entrée. Cette villa, l’ancien orphelinat Murdoch Bengio, abrite depuis 1997 un des rares musées de la ville de Casablanca. Un silence religieux règne dans les salles d’exposition. Ce lieu est la mémoire de la vie juive marocaine. Une histoire de 2300 ans que tente de préserver l’équipe de l’unique musée juif en Afrique du nord et au Moyen orient. L’autre, c’est moi Rendre compte de la vie sociale, culturelle et institutionnelle du judaïsme marocain est un projet monumental. Pour y arriver, le musée expose des objets de culte, des bijoux, des habits traditionnels et des livres. Ces pièces rares donnent un aperçu sur le judaïsme marocain attaché au rite sépharade, avec son minhag (tradition religieuse), sa musique liturgique, ses fêtes et célébrations particulières, son culte des saints, ses moussems (hillulat), ses légendes, des superstitions et pratiques magiques. Entre le costume de la mariée (keswa-l-kbira), tout orné de broderies d’or et l’atelier de Saul Cohen, bijoutier de Fès, c’est une ballade dans les ruelles de la capitale spirituelle qu’offre le musée. Un lieu pour découvrir la part de l’autre, cet autre qui n’est que nous même.

Ce musée pensé par Simon Levy (1934- 2011) offre une vitrine aux riches traditions, issues du terroir (beldiyin ou toshabim) ou d’Espagne (azmiyin ou meghorashim) se perdent aux fils des générations. Le musée s’est donné la lourde mission de les reconstituer. Zhor Rhihil est la conservatrice du MJM, elle nous montre fièrement les plus belles prises de sa collection. Le pupitre de la synagogue Ben Walid au mellah de Tétouan au style traditionnel côtoie une reproduction de la synagogue Pariente de la ville de Larache. Dans une salle adjacente, la synagogue Ben Issakhar à l’ancienne médina de Casa offre un autre aperçu sur le judaïsme marocain. «Ces objets sont le fruit d’un travail de collecte de longue haleine de S. Levy. Avec lui, nous avons fait le tour des villes et villages pour récupérer ce patrimoine en péril», regrette Z. Rhihel. Et de renchérir, «une bonne partie de la mémoire du judaïsme marocain nous échappe, elle se trouve dans les plus grands musées du monde». On ne le répétera jamais assez, le meilleur moyen pour préserver ce patrimoine, c’est de faire un tour dans ce musée, ça vaut le déplacement.

Musée du Judaïsme Marocain 81, rue chasseur Jules Gros. Oasis- Casablanca.

[email protected]
SOURCE WEB Par Salaheddine Lemaizi 

le 4 octobre 2013.
Tags : quartier l’Oasis à Casablanca, le Musée du judaïsme marocain (MJM)- Ce lieu est la mémoire de la vie juive marocaine- Une histoire de 2300 ans- le musée expose des objets de culte, des bijoux, des habits traditionnels et des livres- pensé par Simon Levy (1934- 2011) offre une vitrine aux riches traditions-