TSGJB BANNER

#EUROPE_ENERGIES_RENOUVELABLES: Pour la première fois en Europe, les énergies renouvelables ont dépassé le fossile en 2020

#EUROPE_ENERGIES_RENOUVELABLES: Pour la première fois en Europe, les énergies renouvelables ont dépassé le fossile en 2020

Le Danemark est le champion du renouvelable avec 62% de son électricité générée par l'éolien. La France est à 10%, c'est deux fois plus qu'en 2015.

La tendance observée depuis le début de l'année 2020 s'est confirmée. Selon une étude réalisée par Agora Energiewende et le think-thank britannique Ember, 38% de l'électricité produite dans l'Union européenne l'an passé provenait d'énergies renouvelables contre 37% pour les énergies fossiles.

C'est l'utilisation de l'énergie solaire qui a le plus progressé en Europe l'an passé avec +15%, devant l'éolien qui avance de 9%. L'hydroélectricité et la biomasse sont stables.

Les énergies fossiles (charbon, gaz...) sont donc juste derrière. Mais il est à noter que l'utilisation du charbon a chuté de 48% en 5 ans et ne représente plus que 13% du mix énergétique sur le Vieux continent.

L'utilisation du charbon a fondu de moitié en 5 ans

En revanche, la production électrique au gaz n'a diminué que de 4% en 2020. "Cette évolution inégale s'explique par l'augmentation significative du prix des certificats d'émission de CO2", peut-on lire.

Puis vient le nucléaire à l'origine de 25% de l'électricité produite.

Sur le papier, c'est une bonne nouvelle mais les auteurs de l'étude estiment que le résultat aurait du être meilleur compte tenu du contexte qui a provoqué une chute de 4% de la demande en électricité. "Alors que la Covid-19 a eu un impact dans tous les pays, cet impact sur la tendance générale d'un passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables a été relativement limité", écrivent-ils. "Une nouvelle baisse des combustibles fossiles a été freinée par une augmentation de la demande plus tard dans l'année, ainsi que par une production nucléaire inférieure à la moyenne".

La croissance rapide de l'éolien et du solaire a entraîné le déclin du charbon. Mais ce n'est qu'un début, car l'Europe compte sur l'énergie éolienne et solaire non seulement pour assurer la sortie progressive de la production électrique au charbon d'ici 2030, mais aussi pour se défaire progressivement de la production électrique au gaz, remplacer les centrales nucléaires déclassées et répondre à la demande croissante d'électricité des voitures électriques, des pompes à chaleur et des électrolyseurs", commente Dave Jones, analyste en chef pour l'électricité chez Ember et auteur principal du rapport .

Seulement 10% de renouvelable en France contre 33% en Allemagne

Evidemment, ce bilan présente de fortes disparités selon les pays. Le Danemark est le champion avec 62% de son électricité générée par le renouvelable. Viennent ensuite l'Irlande (35%), l'Allemagne (33%) et l'Espagne (29%).

energies-renouvelables-en-Europe

La Suède et les Pays-Bas affichent quant à eux les plus fortes progressions dans l'utilisation du renouvelable avec respectivement +36% et +40%.

La France n'est pas en reste avec une progression évaluée à +14% en 2020 avec 52 terawatts/heure contre 186 en Allemagne et 76 en Espagne. Mais le chemin est long à parcourir pour se mettre au niveau compte tenu de la prédominance du nucléaire.

Le renouvelable représente désormais 10% environ de notre mix énergétique, seuls la Bulgarie, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie font moins bien. Mais c'est deux fois plus qu'en 2015.

Le 26/11/2021

Source web Par : bfmtv

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L'Amazonie brûle, Macron s'enflamme

L'Amazonie brûle, Macron s'enflamme

Le président français a déclaré, vendredi, que la France ne pouvait plus soutenir l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenn...