TSGJB BANNER

Voici la date de Aïd Al Fitr 2021 / 1442

Voici la date de Aïd Al Fitr 2021 / 1442

Les opérations d'observation de la Nouvelle Lune du mois de Chaoual 2021/ 1442, commenceront le 12 mai 2021. Sera-t-elle visible ce jour-là ou le lendemain? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.

L’heure de la nouvelle lune, donnée en temps universel, est un moment mondiale et unique. Ne dépendant pas de la localisation géographique de l’observateur, cette heure est par conséquent la même pour tous les habitants de la Terre. Pour le mois de mai 2021, la nouvelle lune va naître le mardi 11 mai à 19H, heure universelle.

Ce mardi-là, 11 mai, sera le 28e jour du Ramadan. Le lendemain mercredi 12 mai, 29e jour du Ramadan, aura lieu la première observation de l’apparition de la nouvelle Lune et celle-ci sera fructueuse. Au Maroc, comme le veut la Tradition, c’est l’observation à l’oeil nu qui fait foi et pas le calcul.

Plus le temps passera entre la naissance de la lune et son observation, plus le croissant sera visible. Celui-ci s’observe juste au-dessus de l’horizon vers l’ouest, pendant la brève période entre le coucher de Soleil et le coucher de Lune. L’instant précis, et même la date de cette apparition, elle, dépend de la position géographique de l’observateur.

Or, quel que soit le lieu géographique, il s’est avéré par expérience que la durée entre la nouvelle lune et la visibilité du croissant lunaire doit être supérieure à 18 heures.

cart

Pour le Maroc, le 12 mai, le croissant lunaire sera visible au coucher du soleil. Tous les paramètres permettant cette visibilité sont favorables. Le premier jour du mois de Chaoual, correspondant à l’Aîd Al Fitr, tombera donc le jeudi 13 mai 2021. Le mois du Ramadan aura duré 29 jours.

Nos calculs détaillés concernant les villes de Rabat et de Tiznit, confirment cette date.

Voici par ailleurs, en langue arabe, les détails des calculs réalisés par l’auteur:

aid-al-fitr

aid-al-fitr-2021-bis

aid-al-fitr-2021

Le 5 mai 2021

Source web Par : medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc : l’inflation s’envole

Maroc : l’inflation s’envole

Au vu de l’évolution de la situation économique marquée par la flambée du prix de certains produits, Bank al-Maghrib estime que l’inflation pourrait att...

Ramadan : Daoudi rassure

Ramadan : Daoudi rassure

Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, se montre rassurant quant à l’approvisionnement du marché national durant le mois de ...