TSGJB BANNER

Mobilité sociale intergénérationnelle L'ascenseur social est bloqué po

Mobilité sociale intergénérationnelle  L'ascenseur social est bloqué po

Selon l'enquête du HCP, un homme a 7,1 fois de chances de plus qu'une femme d'occuper

une position sociale supérieure à celle de son père. /DR 

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a présenté, mercredi à Rabat, une enquête nationale sur “la mobilité sociale intergénérationnelle”. Ce concept se rapporte aux déplacements des individus ou des ménages sur l'échelle sociale, montrant comment se transmet le statut social entre les différentes générations.

Réalisée en 2011 auprès de 60.000 ménages, comprenant des personnes âgées de 20 ans et plus, cette enquête veut démontrer “l'impact des changements socio-économiques et culturels au Maroc sur le statut des individus, en termes de gain ou de perte à caractère économique et sociale”.

Dans cette enquête, le HCP conclut que 61,2% de la population marocaine est touché par la mobilité sociale. L'étude montre également que le Maroc est appelé à connaître des changements profonds. Comme attendu, la jeunesse et les femmes, mieux formées, devraient y jouer un rôle prépondérant.

Ainsi, le taux de mobilité parmi les femmes est de 78,6% contre 63% pour les hommes et de 75,1% pour les citadins contre 59,2% pour les ruraux, indique le HCP.

Le point noir reste la mobilité sociale descendante nettement élevée chez le sexe féminin (61%) et les ruraux (44%), alors que la promotion sociale est fréquente chez les hommes (43,7%) et les urbains (51,1%).

La promotion sociale pour les femmes reste faible (18%) et semble toujours déterminée par une discrimination de type genre.

L'école apparaît comme le principal moteur de promotion sociale. L'enquête note qu'une augmentation d'une année de scolarité améliore les chances d'ascension sociale de 13,7%.

L'expérience professionnelle renforce également les chances de l'ascension sociale des générations, d'après l'étude qui précise qu'une année d'ancienneté de plus dans la vie active améliore de 12% les chances de promotion sociale.

SOURCE WEB Par aufait

Tags : Haut-commissariat au plan (HCP)- le HCP conclut que 61,2% de la population marocaine est touché par la mobilité sociale- le taux de mobilité parmi les femmes est de 78,6% contre 63% pour les hommes et de 75,1% pour les citadins contre 59,2% pour les ruraux- mobilité sociale descendante nettement élevée chez le sexe féminin (61%) et les ruraux (44%), alors que la promotion sociale est fréquente chez les hommes (43,7%) et les urbains (51,1%)- 'une augmentation d'une année de scolarité améliore les chances d'ascension sociale de 13,7%- une année d'ancienneté de plus dans la vie active améliore de 12% les chances de promotion sociale-