TSGJB BANNER

Indemnité CNSS: Plus de 5.500 entreprises touristiques ont déposé leurs déclarations

Indemnité CNSS: Plus de 5.500 entreprises touristiques ont déposé leurs déclarations

Selon les chiffres présentés lundi par la ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui, quelque 5.518 entreprises touristiques ont déposé leurs déclarations pour faire bénéficier leurs salariés inscrits à la CNSS de l’indemnité forfaitaire de 2.000 DH, à fin avril dernier.

Cette mesure concerne plus de 79.000 personnes, a-t-elle précisé à la Chambre des représentants lors de la présentation du plan d'action du ministère pour la mise en œuvre des stratégies de relance sectorielles Devant les représentants, la ministre a rappelé le programme contractuel pour le soutien et la relance du secteur touristique 2020-2022, qui vise à préserver les emplois et le tissu économique, à stimuler la demande et à créer une transformation structurelle dans le secteur touristique. Elle a indiqué que ce contrat-programme contient plusieurs mesures touchant aux établissements touristiques classés, aux agences de voyage, aux restaurants touristiques, aux guides touristiques et au transport touristique.

Outre l’indemnité forfaitaire, d'autres mesures visant à renforcer les capacités des acteurs touristiques ont été prises, notamment la mise en place d'une plateforme électronique qui leur permet de suivre des formations gratuites dans plusieurs secteurs. En outre, des chèques-vacances ont été proposés en tant que mécanisme offert par l'employeur en vue d'encourager le tourisme interne, a souligné la ministre, notant que le décret relatif à ce mécanisme est en cours d'approbation.

Par ailleurs, le département du Tourisme élabore actuellement des études approfondies et de recherches sur le terrain consacrées aux marchés externe et interne en prévision de la reprise de l'activité touristique, en plus de campagnes promotionnelles.

Le 18 mai 2021

Source web Par : L'Economiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Marrakech et Agadir à vendre

Marrakech et Agadir à vendre

En faillite pour cause de crise sanitaire et ses multiples restrictions, de nombreux hôtels désespérément vides  sont aujourd’hui mis à l’encan dans l...

Plan Azur : retour sur un naufrage

Plan Azur : retour sur un naufrage

Quand une élite, bien intentionnée, on n’en doute point, pense qu’elle maîtrise le sésame magique du développement économique, elle commet en fait deu...