TSGJB BANNER

Vidéo. Rabat: inauguration en grande pompe du célèbre café maure des Oudayas, après sa rénovation

Vidéo. Rabat: inauguration en grande pompe du célèbre café maure des Oudayas, après sa rénovation

Entièrement rénové, le célèbre café maure des Oudayas a été inauguré samedi en grande pompe par les autorités et des ONG au terme de six mois de travaux, sa réouverture au grand public n'étant prévue que ce dimanche 16 mai 2021. Reportage.

C'est sous le rythme de deux groupes de musiciens, l'un de la musique andalouse et l'autre du patrimoine folklorique, que la cérémonie d'inauguration a eu lieu en présence de différentes personnalités issues du monde politique, culturel ainsi que de la société civile. Tous ont exprimé leur joie de voir ce café traditionnel, très fréquenté par les touristes nationaux et étrangers, renaître de ses cendres.

Le ministre de la Culture, Othman El Ferdaous a en revanche brillé par son absence, lors de cette inauguration où du thé et des pâtisseries traditionnelles ont été distribués à l'assistance.

Les différents représentants des Associations, comme Ribat El Fath, une ONG dirigée par Abdelkrim Bennani, un ancien proche du défunt roi Hassan II, ou Espace des Oudayas, représentée par Abderrahmane Badraoui, ont tenu à souligner que "le café maure, qui donne sur une vue panoramique de l'embouchure du Bourgreg, a été rénové sur fond de structures modernes, tout en gardant son patrimoine ancien".

L'investissement, auquel a participé l'Unesco, a mobilisé plus d'un million de dirhams, a affirmé l'historien Mohamed Samar, dans une déclaration pour Le360.

"Oui, le grand jour est arrivé. Nous sommes heureux d'inaugurer aujourd'hui ce café rénové", s'est félicité pour sa part le représentant de l'Unesco au Maghreb, l'Autrichien Alexander Schischlik. L'Unesco a financé des études techniques liées au projet.

De son côté, Fikri Benabdellah, architecte et président de l'Association "Mémoire de Rabat-Salé" a rappelé que "la préservation du cachet ancien de ce café a été l'une des principales revendications de son association". C'est "ce patrimoine ancien qui fait la beauté de ce lieu".

Des membres de la famille d'artistes Megri, -qui habitent la Kasbah des Oudayas- étaient présents lors de cette cérémonie, représentée notamment par la journaliste et épouse du défunt Hassan Megri, Ouafaa Bennani. "Le café rénové a retrouvé son célèbre cachet ancien", a-t-elle affirmé à cette occasion.

La kasbah des Oudayas est un ancien camp militaire fortifié, situé à Rabat et bâti au XIIe siècle. Depuis 2012, la kasbah est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve notamment un des premiers palais bâti par la dynastie royale des Alaouites ainsi qu'un grand jardien et un Musée d'art.

Le 16 mai 2021

Source web Par : le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Constructions en materuaux locaux

Constructions en materuaux locaux

Au Burkina Faso, l’association La Voûte nubienne ressuscite une technique de construction ancestrale et écologique En vingt-deux ans, un maçon français...

Grand mouvement à la tête des CRI

Grand mouvement à la tête des CRI

Le conseil de gouvernement tenu cet après-midi a approuvé la nomination de nouveaux directeurs à la tête de 10 centres régionaux d’investissements (CRI)....