TSGJB BANNER

Vidéo. Archéologie: le fossile d’un lézard de mer de 8 mètres de long découvert au Maroc

Vidéo. Archéologie: le fossile d’un lézard de mer de 8 mètres de long découvert au Maroc

Ce mosasaure géant datant de la fin du Crétacé au Maroc atteint huit mètres de long. C'est la troisième nouvelle espèce à être identifiée dans la région en moins d'un an, portant le nombre de découvertes à 13 espèces.

Les mosasaures étaient des lézards marins qui ont évolué et se sont diversifiés au cours de la fin du Crétacé, il y a 72 à 66 millions d'années, au Maroc. Alors que la plupart des espèces apparentées étaient de petite taille, et affichaient à peine quelques mètres de long, la nouvelle espèce marocaine qui a été découverte atteint 8 mètres de long.

Nommée pluridens serpentis, cette nouvelle espèce, apparentée aux dragons et aux serpents de Komodo, avait des mâchoires longues et fines armées d’une centaine de dents pointures qui permettaient au pluridens serpentis de capturer de petites proies. Ses yeux de petite taille laissent à penser qu'il disposait d'une mauvaise vue.

Toutefois, selon les archéologues, le grand nombre de nerfs situés au niveau de son museau lui permettaient de chasser en détectant les mouvements de l’eau et les changements de pression dans des conditions de faible luminosité, soit la nuit, soit dans des eaux profondes et sombres.

La découverte de Pluridens serpentis porte à treize le nombre de mosasaures connus depuis le dernier Crétacé du Maroc. «Pluridens serpentis souligne l'importance du patrimoine paléontologique du Maroc pour aider à illustrer l'histoire de la vie. Les dernières découvertes montrent parfaitement que la liste des espèces présentes ici est loin d'être close et que l'avenir réserve encore de belles surprises et découvertes», a déclaré le Dr Nathalie Bardet, paléontologue au Musée National d'Histoire Naturelle de Paris, dans la revue Science Direct.

Le 15/05/2021

Source web Par : le360

Les tags en relation