TSGJB BANNER

Covid-19 : L’AUF lance un 2ème appel à projets international

Covid-19 : L’AUF lance un 2ème appel à projets international

Il vise à soutenir au sein de ses établissements membres des initiatives liées à la pandémie

En riposte à la pandémie du Covid-19 à laquelle le monde entier fait face, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) annonce le lancement d’un nouvel appel à projets «AUF-Covid-19.2», pour soutenir au sein de ses établissements membres, dont le Maroc, des initiatives liées à la pandémie. Ouvert jusqu’au 15 juillet 2021, cet appel à projets dont l’AUF consacre un fonds exceptionnel de 1.000.000 d’euros cible, selon la même source, les étudiants, associations ou clubs d’étudiants, élèves-ingénieurs, jeunes chercheurs, ou centres de recherche. Il a pour objectif spécifique de «développer des initiatives innovantes, frugales et adaptées à l’écosystème pour soutenir des sociétés fragilisées par les conséquences d’une crise sanitaire qui s’inscrit dans la durée».

En effet, cet appel à projets pourra également financer, selon la même source, des recherches, actions, enquêtes ou études consacrées à l’analyse des conséquences de la crise sanitaire et qui proposent des solutions innovantes dans les domaines de la santé, des sciences et technologies mais aussi des sciences humaines, économiques et sociales. «Il pourra financer des recherches liées à la gouvernance des systèmes éducatifs en temps de crise et post-crise, la continuité pédagogique, offre de formation et innovation pédagogique, hybridation des parcours, conséquences psycho-sociales et économiques de la pandémie sur la vie étudiante et la vie de campus, ou plus largement sur des groupes sociaux cibles», indique l’AUF. Dans ce sens, seront privilégiés les projets innovants proposant des solutions réalistes et pérennes.

De même, seront sollicités des projets développés de manière collaborative entre universités et société civile et ayant un impact technologique, économique ou psycho-social évaluable à court terme (six mois maximum), des projets valorisant des solutions libres (code source ouvert, matériel ouvert, livrables sous licence libre…) ou des projets coordonnés par des femmes. Les dossiers seront évalués par des comités d’experts internationaux réunis par la direction régionale de l’AUF où sera déployé le projet. Pour noter, l’AUF avait lancé en 2020 un premier appel à projets international pour soutenir, au sein de ses établissements membres, des initiatives liées à la pandémie.

Face au succès de l’appel, l’AUF a doublé sa subvention initiale et a débloqué plus d’un million d’euros pour financer 92 projets issus de 87 établissements membres dans 44 pays.

Le 3 juin 2021

Source web Par : Aujourd'hui Le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La Ministre du Tourisme à Riyad

La Ministre du Tourisme à Riyad

Madame Nadia Fettah, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale, accompagnée d’une délégation composée de Mon...