TSGJB BANNER

Le CRT TTA révèle sa marque touristique régional “CHAMAL”

Le CRT TTA révèle sa marque touristique régional “CHAMAL”

Le CRT TTA révèle sa marque touristique régionale “CHAMAL”, la nouvelle expérience Nord Maroc.

IMG_2696

En la présence de Mme Fatima El Hassani, présidente du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Jalal Benhayoun, directeur du Centre Régional d’Investissement TTA et des professionnels du tourisme de la région, le Conseil Régional du tourisme TTA a révélé, en avant-première aux médias nationaux et à ses partenaires institutionnels la nouvelle marque touristique CHAMAL. Cette identité est l’aboutissement d’un processus marketing et créatif engagé par le CRT depuis près de deux années.

ssl

Elle vise à renforcer la visibilité et à fédérer l’image d’une région qui se caractérise par un produit très riche et diversifié, dans ses nombreuses déclinaisons locales : Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Chefchaouen, Ouezzane, Larache, Assilah, Tamuda Bay.

800&ssl800&ssl

Avec ses multiples facettes, la marque CHAMAL offre ainsi aux voyageurs une large palette d’expériences entre ses deux façades maritimes, ses espaces naturels préservés et sa culture authentique, ses médinas mystiques et secrètes et à la modernité de ses centres urbains.

Fondée sur l’analyse du contexte touristique et le benchmark des best practices de branding territorial, la création de la nouvelle marque repose sur des partis pris stratégiques et créatifs forts.

w=800&

«La création de notre marque territoriale était un engagement pris lors de l’élection du nouveau bureau du CRT en février 2019 et la crise n’a pas interrompu ce processus», témoigne sa Présidente Mme Rkia Alaoui. «Je suis convaincue que la nouvelle marque CHAMAL sera un levier pour la résilience du tourisme régional au service d’une stratégie de relance ambitieuse», poursuit-elle.

800&ssl

Le nom CHAMAL s’est imposé avec évidence. Ancré dans l’imaginaire des touristes nationaux, évoquant la direction cardinale des vacances d’été, il est aussi simple à prononcer et à mémoriser pour des publics internationaux.

800&ssl

Comme un carnet de voyage, son logotype dépeint toutes les composantes de l’expérience proposée. Ses formes et ses couleurs assemblent les éléments signalétiques du puzzle régional : bleu profond et apaisant de la Méditerranée, bleu tonique des vagues de l’Atlantique, vert des montagnes et forêt préservées, rouge authentique de la culture et des traditions, jaune pour la chaleur rayonnante du climat et de l’accueil.

w=800&ssl

L’identité visuelle est accompagnée par une signature «L’Expérience Nord Maroc» qui confirme l’adossement à la Destination Maroc tout en mettant en avant la nouveauté expérientielle proposée par la région.

Positive, vibrante, sympathique et accessible, CHAMAL est ainsi une marque dont on se souvient et qui invite au voyage. Elle se veut aussi une marque inclusive qui grandira dans le temps et l’espace au travers des supports de branding territorial et de signalétique, ainsi que des normes d’usage pour les sites et les opérateurs.

800&ssl

Le lancement de la nouvelle marque se fera d’abord de façon «soft» en accompagnement de la saison estivale pour ensuite s’amplifier dans l’objectif d’un plan d’action de reconquête sur la fin 2021 et 2022.

https://i1.wp.com/newstourisme.com/wp-content/uploads/2021/07/IMG_2610.jpg?w=800&ssl=1

Deux axes stratégiques principaux guident l’action du Conseil Régional du Tourisme : d’une part élargir la saisonnalité d’une région très attractive en haute saison mais trop peu fréquentée en dehors des mois d’été et des vacances scolaires ; et d’autre part renforcer sa notoriété à l’international et la considération de la destination parmi une offre concurrentielle large.

«Notre nouvelle plateforme de marque va être un outil structurant. A travers la promesse d’une expérience nouvelle et unique, elle va nous obliger à poursuivre nos efforts d’amélioration de l’offre produits, en offrant plus de qualité, de diversité et de complémentarité, par exemple à travers des offres packagées ”Nature & Culture”, ”Mer & Montagne”, ”City Break & Bien-être”. Ceci afin de conquérir de nouveaux segments de clientèle pour des séjours plus longs, hors du pic estival, et à plus forte valeur ajoutée», complète Mme Rkia Alaoui.

800&ssl=16

L’Expérience CHAMAL sera également soutenue par une expérience nouvelle en matière de communication touristique, grâce au déploiement du nouvel écosystème digital de la région, initié en décembre 2020. Réalisé par le CRT TTA en partenariat avec l’ONMT, celui-ci répond de façon intégrée aux besoins des voyageurs et des professionnels en matière de promotion et d’information touristique et de valorisation de la data.

Fort du soutien de l’ensemble de ses partenaires professionnels et institutionnels et porté par sa nouvelle marque CHAMAL, le Conseil Régional du Tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima poursuivra la mise en œuvre de toutes les initiatives favorisant le développement du secteur au plan local et renforçant ses capacités de reprise.

Cette rencontre organisée par le Conseil Régional du tourisme TTA à l’hôtel Farah Tanger et animée par Mohamed Setti, s’est terminée avec la remise des trophées portant le logo de la marque “CHAMAL” dédiés à plusieurs personnalités et professionnels de tourisme.

Le 14/07/2021

Source web Par : news tourisme

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme: L’effet COP se craquelle

Tourisme: L’effet COP se craquelle

Sauf l’euphorie des 15 jours, les marchés émetteurs toujours en berne Brexit, agendas électoraux et les affaires Lamjarred et Fikri rendent difficile un...

#MAROC_TOURISME_BUDGETS_2021:

#MAROC_TOURISME_BUDGETS_2021:

Le budget alloué à l’investissement pour les départements du tourisme et du transport aérien s’élève à près de 534,12 millions de dirhams (MDH) au t...