TSGJB BANNER

Consommation des ménages Progression de 3,9 % au 4ème trimestre 2013

Consommation des ménages Progression de 3,9 % au 4ème trimestre 2013

L'inflation sous-jacente aurait progressé de 1,7 %, au quatrième trimestre 2013 et devrait croître de 1,8 % au premier trimestre 2014.

Selon la note de conjoncture du HCP pour le mois de janvier, publiée aujourd’hui même, la consommation des ménages aurait progressé de 3,9%, au quatrième trimestre 2013.

Après avoir réalisé une hausse de 5,4% une année auparavant, en glissement annuel, la consommation des ménages aurait progressé de 3,9%, au quatrième trimestre 2013, révèle le HCP. Cette évolution intervient en dépit d'une amélioration de l'offre de produits agricoles et d'une modération relative des prix à la consommation, qui serait passée de 2 % une année auparavant à 1,6 %.

A cet effet, la demande intérieure aurait continué de soutenir la croissance nationale au quatrième trimestre 2013, avec cependant un rythme moindre qu'une année auparavant. La hausse de la consommation aurait porté, particulièrement, sur les produits manufacturés importés, dont la progression aurait atteint environ 6 %, en glissement annuel, précise la note.

Au quatrième trimestre 2013, le rythme de croissance des prix à la consommation aurait poursuivi son ralentissement pour le deuxième trimestre successif, situant le taux d'inflation à environ 1,3 % en glissement annuel. Le rythme de croissance des prix des produits alimentaires et ceux des produits non-alimentaires auraient décéléré pour s'établir, respectivement, aux environs de 1,2 % et 1,5 %, en glissements annuels.

9 janvier 2014 –SOURCE WEB Par Lamiaâ Khalloufi, LE MATIN

Tags : consommation des ménages-  produits manufacturés- taux d'inflation à environ 1,3 % en glissement annuel- HCP-