TSGJB BANNER

Phosphates : Le Polisario irrité par une première exportation en 5 ans vers l'EU

Phosphates : Le Polisario irrité par une première exportation en 5 ans vers l'EU

L’Estonie, membre de l’Union européenne, est désormais dans le viseur du Front Polisario. Mardi, le mouvement séparatiste a dénoncé, à travers son ONG Western Sahara Resource Watch (WSRW), l’arrivée d’une cargaison de phosphate en provenance du Sahara, transporté par le vraquier Nazenin, battant pavillon des Îles Marshall.

Ainsi, l’ONG a assuré que le navire a déchargé de la roche phosphatée dans le port estonien de Sillamäe le 18 octobre 2021. «Il s’agit de la première fois qu'une cargaison de phosphate arrive en Europe depuis octobre 2016, lorsqu'une cargaison de minerai a été expédiée au port lituanien de Klaipeda», ajoute la même source. WSRW indique qu’il s’agit de la même entreprise à l'origine des deux importations, à savoir EuroChem, société à capitaux russes basée en Suisse. Elle précise aussi que c'est la première importation opérée depuis le Sahara vers l’Estonie.

L’ONG du Polisario dénonce, par ailleurs, une «fausse promesse» présentée par la société en 2016, lorsqu’elle avait assuré que «le Groupe n'a pas l'intention d'acheter de la roche phosphatée du Sahara Occidental en 2016 ou à aucun moment dans un avenir prévisible». Elle critique également l’absence de réaction de la part dudit groupe, après avoir été contacté à trois reprises, le mois dernier, pour «demander des explications».

La même source rappelle qu’EuroChem possède non seulement une usine d'engrais à l'intérieur même du port de Sillamäe, mais propose également des services logistiques par rail ou par camion vers l'Europe et la Russie.

Le 03 novembre 2021

Source web Par : yabiladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Qu'est-ce que l'économie verte ?

Qu'est-ce que l'économie verte ?

Actualité de l'économie verte L'Ademe a publié en septembre 2020 son étude périodique sur les marchés et emplois concourant à la transition é...

Maroc-Espagne, et si le 1er juin…

Maroc-Espagne, et si le 1er juin…

La crise déclenchée entre l’Espagne et le Maroc par l’accueil clandestin du triste sire Brahim Ghali, chef des mercenaires séparatistes, dans un hôpital...