TSGJB BANNER

Enseignement supérieur : Les nouveautés dans les universités à Agadir

Enseignement supérieur : Les nouveautés dans les universités à Agadir

Nouveaux cursus de formation à Ibn Zohr et coopération université-entreprise à Universiapolis

L’offre de formation se renforce et se diversifie dans le Souss-Massa pour mieux coller aux besoins en ressources humaines des milieux économiques dans la région. Outre s’adapter aux enjeux professionnels, à l’Université Ibn Zohr (UIZ), la mise en place d’une offre pluridisciplinaire vise à faciliter la fluidité des parcours. Et ce, dans les 3 domaines : langues, arts, lettres et sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion et sciences et technologies, précisent les responsables de l’université.

Pour cette année universitaire 2022-2023, l’UIZ propose justement une offre de formation pluridisciplinaire de 239 formations couvrant tous les champs disciplinaires allant du DUT jusqu’au doctorat, en passant par le cycle licence, master, diplôme d’ingénieur et diplôme des ENCG. Parmi les nouveautés figurent quatre diplômes à la Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir. Il s’agit de l’échographie thoracique, l’éthique médicale et bioéthique, la chirurgie laparoscopique et la bio statistique appliquée à la recherche clinique. A l’Ecole supérieure de l’éducation et de la formation, la nouveauté, ce sont deux formations. Il s’agit des métiers de l’éducation ainsi que de la technologie éducative et e-Learning. Au niveau de l’Ecole supérieure de technologie de Laâyoune, la nouvelle année universitaire enregistre la mise en place de trois nouveaux cursus : génie civil, management des établissements de santé et supply chain management.

Pour encourager l’apprentissage des langues, cette rentrée universitaire est aussi marquée par la mise en place d’un test de niveau de langues, en l’occurrence le français et l’anglais. «L’objectif est de connaître le niveau en la matière des étudiants afin de mieux les orienter et les accompagner par la suite pour améliorer leur niveau de langue», expliquent les représentants de l’UIZ.

Sur le plan social, une plate-forme de candidature à l’assurance-maladie obligatoire des étudiants a été mise en place. L’objectif est d’augmenter le nombre d’étudiants bénéficiant de l’assurance-maladie. Pour rappel, ce service social est gratuit pour les étudiants du secteur public.

La rentrée est aussi marquée par la nouveauté à l’université privée d’Agadir Universiapolis. L’année commence dans l’établissement sous le signe de la coopération. L’Ecole Polytechnique d’Universiapolis et Akkodis Maroc -récemment née de l’union entre Akka et Modus, deux leaders technologiques en IT et en ingénierie, concluront le 3 novembre une convention de partenariat. Il s’agit à travers cette coopération université-entreprise d’accompagner la professionnalisation des ingénieurs de demain pour en faire des acteurs opérationnels. Il s’agit de même de développer des relations scientifiques et professionnelles dans les domaines des technologies innovantes en faveur des étudiants pour les accompagner à relever les défis de la transformation digitale, précise le management d’Universiapolis.

Le  01/11/ 2022

Source web par : Aujourd'hui Le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation