TSGJB BANNER

#EnRs: Révolutionnaire, cet électrolyseur peut produire de l'hydrogène avec de l'eau de mer

#EnRs: Révolutionnaire, cet électrolyseur peut produire de l'hydrogène avec de l'eau de mer

Issue de la Nanjing Tech University, une équipe de chercheurs chinois a mis au point un électrolyseur permettant de produire de l’hydrogène directement à partir d’eau de mer. Elle est parvenue à résoudre les problèmes de réaction secondaire et de corrosion liés à la présence de sel et ce, sans apport d’énergie complémentaire.

L’électrolyse électrochimique de l'eau salée, utilisant de l'énergie renouvelable, offre un réservoir quasi inépuisable pour la production d’hydrogène vert. Jusqu’alors cette solution s’était heurtée à un problème que seul un traitement de dessalement, et donc un apport d’énergie supplémentaire, pouvait résoudre : l'eau salée entraîne la corrosion des électrodes et des électrovannes utilisées dans les électrolyseurs. Malgré divers tests d’utilisation de revêtements en polyanion pour résister à la corrosion par les ions chlorure, aucune solution satisfaisante n’avait été trouvée.

L'équipe dirigée par Zongping Shao, professeur d'ingénierie chimique à l'université technique de Nanjing (Chine), vient d’explorer avec succès une nouvelle voie (l’électrolyseur expérimental a fonctionné pendant 3200 heures sans anicroche). Les électrodes sont trempées dans une solution électrolytique concentrée d'hydroxyde de potassium et une membrane poreuse riche en fluor bloque l'eau liquide mais laisse passer la vapeur d'eau ; réalisant ainsi directement, sans dessalement préalable, l’électrolyse de l’eau et donc la production d’hydrogène. L’eau passée à travers la membrane dans l'électrolyte se transforme à nouveau en eau liquide, reconstituant ainsi le stock pour le cycle suivant.

Les chercheurs affirment que leur dispositif, en plus de produire de l'hydrogène, sera également capable de récupérer le lithium de l'eau de mer (métal rare utilisé dans les batteries et les semi-composants), mais aussi de donner naissance à des systèmes de dépollution des eaux industrielles.

Le 04 Janvier 2023

Source web par : h2-mobile

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le gouvernement fait sa rentrée

Le gouvernement fait sa rentrée

Alors que le Maroc connait une vague de chaleur historique et des hausses des prix des carburants et des produits alimentaires, le Chef du gouvernement Aziz Akh...