TSGJB BANNER

Light in action : La recette de Adel El Fakir

Light in action : La recette de Adel El Fakir

Après la feuille de route du ministère du tourisme, les grandes lignes du plan d’action que l’ONMT compte enclencher en partenariat avec les opérateurs pour la période 2023-2026 Light in action : La recette de Adel El Fakir

Stratégies : Les belles performances de l’équipe nationale à la Coupe du monde orientent à fond les stratégies dédiées au tourisme. A commencer par la feuille de route initiée par le ministère de tutelle. De leur côté, les professionnels suivent en se basant sur ces performances et orientations. C’est le cas notamment de l’ONMT et son partenaire la CNT qui viennent de présenter mardi à Rabat leurs stratégies.

«Nous vivons un véritable momentum de la destination». Ainsi s’exprime le DG de l’Office national marocain du tourisme, Adel El Fakir, qui évoque les performances des Lions de l’Atlas tel un leitmotiv tout en citant la feuille de route du tourisme à l’horizon 2030. Des réalisations qui incitent l’Office qu’il chapeaute à déployer toute une stratégie d’ici 2026 en s’appuyant sur des chiffres.

17% d’arrivées touristiques en janvier et février

«Nous avons fait progresser les recettes. Pour les deux premiers mois que nous avons, janvier et février, nous sommes en termes d’arrivées touristiques à plus de 17%. Pour février, nous sommes à plus de 22% de croissance par rapport à 2019», détaille M. El Fakir. Et ce n’est pas tout ! «En recettes nous sommes à plus de 58% par rapport à la même année », avance-t-il en commençant par rappeler un taux de récupération de 80% par rapport à cette même année. Mieux encore, il énumère le chiffre de 30% de recherche 40 jours après la Coupe du monde. Encore un momentum à saisir aussi pour lui. D’où sa stratégie pour 2023-2026.

3 principaux axes sur 3 ans

Ce plan d’action se veut, d’après lui, de faire figurer le Maroc dans le «top 10 admired destination». Dans ce sens, il aspire à atteindre «17,5 millions de touristes en 2026 avec un taux de croissance annuel de 13%». En 2023, il est question de capter 12.900 millions de touristes, 14.300 millions pour 2024 et 15.800 millions pour 2025 en attendant d’atteindre 17.500 millions en 2026. De plus, son Office adopte un certain slogan appelé «Light in action» pour les années à venir dans le cadre de cette stratégie dont le 1er axe comprend, dans le cadre d’un «worldclass marketing», une extension de la campagne «Terre de lumière» dont il rappelle les performances, notamment un taux d’exposition global de 60%, 540 millions d’impressions sur le digital, 48 millions de reach sur les TV, 35 millions d’impression sur connected TV, 96% de ceux ayant reconnu la campagne et qui ont démontré une intention claire de visiter le Maroc outre 94% de l’audience captée et qui a apprécié la campagne. Dans cet axe, il est également question d’associer une expérience à une destination déterminée. A ce propos, il ressort 9 filières touristiques thématiques comme «Beach &sun», «Desert&oasis adventure» et « tourisme d’affaires » pour la filière du tourisme international et les filières «Bord de mer» ainsi que «nature &découverte» pour le tourisme interne. Cependant, 5 filières transverses sont priorisées dans cette association de destination à une expérience qu’il qualifie de «winning couple» (duo gagnant). Il s’agit entre autres de la gastronomie et produits du terroir, de l’hébergement alternatif (responsable et authentique). Sur place, la responsable de l’agence Intrepid travel, rencontrée en prélude à l’événement, ne manque pas de faire la promotion du tourisme responsable où elle œuvre. Il est, en outre, question, pour le DG, de faire un «co-branding» comme 2ème axe. Outre ces axes, le plan d’action de l’ONMT a une visée «All-in digital» y compris une médiathèque en image et son pour la destination. Aussi, une nouvelle version de visitmorocco.com est prévue. Mieux encore, des ouvertures et de nouveaux marchés sont dans le pipe pour faire la force de frappe de l’ONMT avec la RAM tout en doublant, en tant que 3ème axe, l’aérien, ainsi que le réseau point à point, soit des lignes directes. En outre, l’Office veut «booster la connectivité domestique, voire doubler le volume des TO (tour-opérateurs) et des OTA (online tourism agency) existants». Le tout en activant de nouveaux partenaires en se basant sur des leviers et des valeurs de «speed wins et fighting spirit». Par la même occasion, M. El Fakir ressort la valeur du «game changer». Là aussi il donne l’exemple du Onze national tout en invitant le CEO de Ryanair, Eddie Wilson, qui vante les atouts du Maroc ainsi que Hamid Bentahar, partenaire important de l’ONMT.

Du côté de la CNT

Egalement de la partie, le président de la Confédération nationale du tourisme, révèle sa nouvelle stratégie dont le 1er axe se veut de «co-construire» avec engagement, alignement, stabilité, cohésion et confiance. Son 2ème axe étant la compétitivité avec performance, réussite, victoire, développement et succès. Le 3ème axe est appelé «durabilité» avec perfectionnement, intégration, pérennisation et réinvention entre autres.

Le 05/04/2023

Source web par : Aujourd'hui Le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation