TSGJB BANNER

Découvertes Archéologiques région Rhamna Maroc

Découvertes Archéologiques région Rhamna Maroc

Importante Révélation archéologique ! Des prospections archéologiques menées du 4 au 19 avril dernier dans la province de Rhamna ont abouti à la mise au jour de 44 sites archéologiques inédits !

Les résultats préliminaires de cette recherche sensationnelle, réalisée par une équipe de chercheurs et d'étudiants en archéologie et géomorphologie dans le cadre d'un projet de coopération scientifique entre l'Institut national des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine, l'Université Cadi Ayyad et l'Université Hassan II, ont révélé que la région de Rhamna abritait des activités humaines extrêmement anciennes. Et tenez-vous bien, ces vestiges pourraient dater de plus d'un million d'années, ce qui est bien plus vieux que dans d'autres régions du Maroc !

Mais ce n'est pas tout !

D'autres sites ont été découverts et semblent correspondre à la période du "Paléolithique moyen", qui se situe entre 300 000 et 22 000 ans au Maroc.

Un site stratifié a été mis au jour, remontant à la période du "Paléolithique supérieur" datée entre 22 000 et 7 000 ans au Maroc et des sites attribués à l'ère du Néolithique, datant entre 7 000 et 3 000 ans au Maroc, ont également été identifiés. Ces découvertes confirment la présence d'un mode de vie sédentaire et de l'agriculture dans la région.

Par ailleurs 2 sites ont révélé des structures historiques fascinantes, dont l'un est rempli d'un nombre impressionnant de silos.

L'INSAP tient à souligner que la province de Rhamna, qui n'avait pas fait l'objet de recherches archéologiques approfondies depuis plus de 60 ans, recèle un potentiel archéologique extraordinaire. Ce potentiel sera confirmé par des prospections et des fouilles archéologiques qui se poursuivront dans le cadre d'un projet scientifique international captivant !

Enfin, ces sites exceptionnels seront inclus dans des circuits touristiques pour permettre à tous de découvrir les communes de Benguérir, Bouchane et Sidi Bouotmane sous un nouvel angle !

Le 27/06/2023

Source web par : linkedin

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Au Sahara, le mystère des géoglyphes

Au Sahara, le mystère des géoglyphes

Les géoglyphes qui parsèment le sud du Maroc offrent aux archéologues un objet d’étude fascinant et une série d’énigmes que seules des campagnes de fo...

LE SITE DU JBEL IRHOUD

LE SITE DU JBEL IRHOUD

• LE SITE DU JBEL IRHOUD Ce site est désormais connu mondialement en raison de l’importance des découvertes archéologiques qui y ont été faites. Celles...

Le Maroc, berceau de l’Humanité

Le Maroc, berceau de l’Humanité

Nos manuels d’Histoire nous ont longtemps enseigné que les premiers habitants du Maroc étaient les «Banou Mazigh, venus du Yémen et du Sham», une théori...