TSGJB BANNER

Sidi Kacem : sa famille voulait l’obliger à se marier, elle se suicide

Sidi Kacem : sa famille voulait l’obliger à se marier, elle se suicide

Le mariage précoce continue de sévir et de tuer dans certaines régions du pays. Dans la commune de Zaggota, relevant de la province de Sidi Kacem, une lycéenne a préféré mourir plutôt que d’être mariée de force. Les détails de ce drame dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

La commune de Zaggota, dans la province Sidi Kacem, s’est réveillée sur un terrible drame. Une jeune fille, encore mineure, qui poursuivait sa scolarité en deuxième année du baccalauréat, s’est suicidée en absorbant de la mort aux rats. «La cause de ce drame serait la décision de sa famille, notamment de son grand-père qui voulait l’obliger à se marier», rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mardi 29 août.

«La jeune lycéenne, une étudiante brillante qui avait obtenu d’excellentes notes en première année du baccalauréat, rêvait d’obtenir son baccalauréat avec mention et de poursuivre ses études supérieures dans une grande école», indiquent les sources du quotidien. Mais, avec cette obligation de se marier, poursuit le journal, «la jeune lycéenne a vu son rêve brisé et a décidé de mettre un terme à sa vie».

Cet horrible drame a mis en état d’alerte les autorités locales de la province et les éléments de la gendarmerie royale de la brigade de Zaggota qui se sont immédiatement rendus sur les lieux.

Après les constatations d’usage, «le corps de la défunte a été transporté par les éléments de la protection civile à la morgue de l’hôpital provincial de Sidi Kacem», ajoutent les mêmes sources, précisant qu’une autopsie sera effectuée sur le cadavre pour déterminer les causes exactes de la mort. Une enquête a d’ailleurs été ouverte dans ce cadre sous la supervision du parquet général compétent.

Il faut dire que le mariage des mineures demeure un phénomène préoccupant à l’échelle mondiale. Des statistiques rendues publiques par les instances onusiennes font savoir que «chaque année, pas moins de 12 millions de filles mineures seraient mariées de force».

Au Maroc, selon des statistiques officielles, 20.738 autorisations judiciaires de mariage des mineures ont été accordées en 2019. En 2020, 19.266 demandes de mariage de mineures ont été déposées au niveau des différents tribunaux. En 2022, environ 20.097 demandes d’autorisation de mariage de mineures ont été déposées. 6.445 d’entre elles ont été rejetées, tandis qu’un total de 13.652 demandes ont été acceptées.

Le 28/08/2023

Source web par : le360

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Pitié pour ce pays qui nous est cher !

Pitié pour ce pays qui nous est cher !

Désormais, chaque jour apporte son lot d’anomalies et de dysfonctionnements qui abattent les esprits les plus optimistes. Encore une affaire qui nous vient d...