TSGJB BANNER

Des investisseurs émiratis vont construire deux usines de dessalement en plein Sahara marocain, qui sont-ils?

Des investisseurs émiratis vont construire deux usines de dessalement en plein Sahara marocain, qui sont-ils?

Le Maroc figure en pole position des pays ciblés par ce nouveau partenariat associant, d’une part, la société émiratie Metito, numéro un mondial du dessalement de l’eau de mer, et, d’autre part, Tahliya Group, une firme émiratie basée à Dubaï et dirigée par le Marocain Zouheir Bensaid, connu pour sa longue expérience au sein du groupe O Capital (anciennement FinanceCom).

Zouheir Bensaid a quitté la tête de la compagnie d’assurance RMA en février dernier après avoir fait valoir ses droits à la retraite. Les Émiratis ont fait appel à lui pour présider aux destinées de Tahliya en tant que CEO. Il sera secondé par Omar Belmamoun, vice-président exécutif, connu à son tour pour son expertise dans le secteur des énergies renouvelables.

Un projet soutenu par la famille royale d’Abou Dhabi

Le deal, conclu au lendemain de la signature d’une déclaration historique entre le Maroc et les Émirats arabes unis, consiste à développer des usines de dessalement de l’eau de mer alimentées par des énergies renouvelables en Afrique, notamment au Maroc.

Si Metito et Tahliya ont préféré rester discrets sur les investissements prévus au Maroc (montant, client, etc.), Le360 apprend qu’il s’agit de deux usines de dessalement fonctionnant aux énergies vertes qui seront construites dans les provinces du Sud.

S’agissant du financement, une source proche du dossier nous confie que la question ne devrait pas poser problème. Il suffit de savoir que le groupe Metito a été racheté il y a deux mois par Alpha Dhabi, une holding d’investissement appartenant à la famille royale d’Abou Dhabi.

Fin septembre dernier, Metito a remporté un mégaprojet de dessalement d’un montant de 2,2 milliards de dollars dans l’émirat d’Abou Dhabi, et ce, dans le cadre d’un consortium aux côtés d’Orascom Construction, Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA).

Mieux encore, ajoute notre interlocuteur, pour financer ses projets en Afrique, y compris au Maroc, Metito peut compter sur l’appui de l’Africa Water Infrastructure Development (AWID), une joint venture entre le groupe émirati et le fonds souverain britannique BII (British International Investment).

Le 07/12/2023

Source web par : le360

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation