TSGJB BANNER

Accord de Paris : le Maroc prépare son rapport biennal sur ses engagements dans l’atténuation des changements climatiques

Accord de Paris : le Maroc prépare son rapport biennal sur ses engagements dans l’atténuation des changements climatiques

Le Royaume enclenchera le 20 février prochain la préparation de son rapport biennal sur la contribution déterminée à l’atténuation des effets des changements climatiques. La préparation de ce document s’inscrit dans le cadre des engagements du Maroc à travers la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et son Accord de Paris pour contribuer aux efforts internationaux dans la lutte contre le changement climatique.

Le Royaume avait actualisé en 2021 sa première CDN au niveau national et a revu à la hausse son ambition climatique avec un objectif de réduction de 45,5% des émissions de GES d'ici 2030.

Le Maroc s’apprête à enclencher le processus de préparation de son rapport biennal sur sa contribution déterminée à l’atténuation des effets des changements climatiques. L’étude d’élaboration de ce rapport devra être lancée le 20 février. La préparation de ce document s’inscrit dans le cadre des engagements du Maroc à travers la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et son Accord de Paris pour contribuer aux efforts internationaux dans la lutte contre le changement climatique. En effet, l’Accord de Paris constitue un jalon majeur dans les efforts mondiaux visant à atténuer les changements climatiques.

L’édition 2024 du Climate Change Performance Index (CCPI) classe le Maroc à la 9e place des pays les plus performants en matière de lutte contre les changements climatiques. Le Royaume est également au premier rang des pays africains en la matière.

L’Accord stipule l’engagement des pays signataires à limiter le réchauffement mondial bien en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, avec des efforts pour le limiter à 1,5 degré C. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, l’Accord prévoit, dans le cadre de la transparence, la formulation et la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (CDN) par chaque pays-partie à la CCNUCC et ayant ratifié l’Accord de Paris. Le cadre de transparence renforcé permet de suivre la progression de chaque pays en matière d’engagements climatiques. En effet, la transparence et le reporting sur l’action climatique sont importants à plusieurs égards. D’abord, ils permettent à la communauté mondiale d’évaluer les progrès collectifs et contribuent à instaurer la confiance sur le fait que chacun joue son rôle. Ils sont également essentiels pour atteindre le plein potentiel de l’Accord de Paris, en fournissant une base pour renforcer les ambitions.

Selon les modalités, les procédures et les lignes directrices, les parties doivent soumettre leur premier rapport biennal au titre de la transparence et leur rapport national d’inventaire au plus tard le 31 décembre 2024. «Le projet de cinquième communication nationale et premier rapport biennal sur la transparence à la CCNUCC vient répondre à ce besoin et appuie le Maroc dans l’élaboration d’un rapport combiné contenant la cinquième communication nationale et le premier rapport relatif à la transparence», souligne le département du Développement durable.

Rappelons que le Royaume avait actualisé en 2021 sa première CDN au niveau national et a revu à la hausse son ambition climatique avec un objectif de réduction de 45,5% des émissions de GES d’ici 2030 par rapport à la projection cours normal des affaires, engageant tous les secteurs émetteurs de GES dans une voie de réduction de leurs émissions. De même, afin d’accompagner la mise en œuvre de sa CDN, le pays a développé une plateforme MRV nationale, conçue pour rendre compte de l’évolution des émissions nationales et pour suivre la mise en œuvre de la CDN du Maroc, tout en fournissant les informations clés sur le soutien requis et reçu.

«Cette plateforme est en cours d’opérationnalisation et requiert davantage d’implication des acteurs clés de la CDN du Maroc et un renforcement de capacités régulier», souligne le ministère. Dans le même contexte, et afin d’être en parfait alignement avec les exigences de l’Accord de Paris, le Maroc est tenu de suivre et de communiquer les progrès dans le cadre de la mise en œuvre de sa CDN, y compris les contraintes et les barrières rencontrées.

Le 30/01/2024

Source web par : Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ODD, la feuille de route africaine

ODD, la feuille de route africaine

Ministres et hauts responsables africains sont actuellement réunis à Marrakech pour la 5e session du Forum régional africain sur le développement durable. L...