TSGJB BANNER

Du Maroc à la liste des dix femmes les plus influentes au monde : Découvrez le parcours de Sana Afouaiz

Du Maroc à la liste des dix femmes les plus influentes au monde : Découvrez le parcours de Sana Afouaiz

L'émission "Rendez-vous" de ce dimanche 25 février explore la question suivante : "Comment atteindre le sommet en partant de loin, en partant de rien ?". Pour répondre à cette interrogation, Christophe Deborsu accueille Sana Afouaiz, fondatrice et administratrice-déléguée de Womenpreneur-Initiative et autrice de "Invisible Women of the Middle East: True Stories". Sana Afouaiz, également ambassadrice de l'ONU et classée parmi les 10 femmes les plus influentes du monde, partage son parcours impressionnant.

Avant d'atteindre cette reconnaissance mondiale, Sana Afouaiz, issue d'une famille nombreuse de 9 enfants, a dû quitter son domicile à l'âge de 13 ans. Malgré les obstacles, elle a bénéficié du soutien du bibliothécaire du quartier, qui lui fournissait régulièrement des livres, stimulant ainsi son esprit critique. Son mental résilient, hérité de sa mère, lui a ouvert de nombreuses opportunités, notamment des bourses américaines et de la Commission européenne, lui permettant d'obtenir un double master en Sciences Politiques.

Installée en Belgique depuis 2016, Sana Afouaiz a rencontré son mentor, Patrick Menache, qui a cru en elle et l'a accompagnée dans son parcours. Pour elle, les réussites ne sont pas individuelles, mais collectives. Elle souligne l'importance de la diversité et de la multiculturalité de Bruxelles, qu'elle considère comme une évidence pour son parcours.

Engagée dans l'entrepreneuriat, Sana Afouaiz a lancé une initiative technologique visant à aider les femmes en Belgique, en Afrique du Nord et récemment en Afrique Subsaharienne. Son ambition est de faire de Bruxelles la ville mondiale de l'entrepreneuriat technologique. Malgré des journées de travail longues, débutant à 5 h du matin, elle affirme que cette pression découle de son amour pour son travail, plutôt que de son statut de femme immigrée.

Après trois années de lutte, Sana Afouaiz a inauguré son premier centre de formation entièrement féminin à la gare du Nord, aidant ainsi 20 000 femmes grâce à son initiative.

Le 26/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Climat: la COP25 à bout de souffle

Climat: la COP25 à bout de souffle

Après deux nuits de tractations intenses, les quelque 200 pays signataires de l'Accord de Paris tentaient toujours dimanche matin à Madrid d'éviter u...