TSGJB BANNER

La Ligue des États arabes salue l'Initiative Africaine Atlantique du Roi Mohammed VI et encourage la coopération Maroc-Afrique

La Ligue des États arabes salue l'Initiative Africaine Atlantique du Roi Mohammed VI et encourage la coopération Maroc-Afrique

Le Conseil de la Ligue des États arabes, réuni au niveau ministériel mercredi, a exprimé son appréciation pour l'"Initiative Africaine Atlantique" lancée par le Roi Mohammed VI. Cette initiative, conçue comme un processus de partenariat africain, vise à renforcer les liens de coopération et d'intégration des pays africains de la façade atlantique pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité régionales.

Le Conseil a souligné l'importance stratégique de cette initiative royale, soulignant son alignement avec la solidarité proactive du Maroc envers les pays africains, en particulier ceux de la région du Sahel. L'accent a été mis sur l'objectif de faciliter l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique.

La réunion ministérielle a également salué l'hospitalité du Maroc envers plus de 20 000 étudiants africains venus poursuivre leurs études dans les différentes institutions et universités marocaines, démontrant ainsi l'engagement du pays à renforcer les liens de solidarité avec les pays africains amis.

Par ailleurs, le Conseil a encouragé la poursuite des bénéfices tirés de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains et de l'Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates. Il a également salué le Royaume pour avoir accueilli le siège du Bureau Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique (ONUCT).

Notons que cette 161e session du Conseil de la Ligue arabe, qui s'est déroulée au Caire, a débuté avec la passation de la présidence tournante du Conseil du Maroc à la Mauritanie. La délégation marocaine était dirigée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et comprenait l'ambassadeur du Maroc en Égypte, délégué permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Ait Ouali.

Le 07/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Keynes serait-il marocain??

Keynes serait-il marocain??

Il faut se méfier des superlatifs. Souvent leur emploi cache un intérêt sous-jacent ou une flatterie mal dissimulée. Comme prévu, le dévoilement du dispos...