TSGJB BANNER

Agadir : Investissement d'1 million de dirhams en faveur de l'égalité des genres dans les transports publics

Agadir : Investissement d'1 million de dirhams en faveur de l'égalité des genres dans les transports publics

La société de développement local, Agadir Mobilité, envisage la mise en œuvre d'un plan d'action visant à promouvoir l'égalité entre les genres au sein de son réseau de transport. Grâce à un financement intégral de l'Agence française de développement (AFD), l'entreprise ambitionne d'investir plus d'un million de dirhams dans le développement d'une politique d'égalité femmes-hommes, notamment pour son réseau de transport en commun (BHNS et BUS) dans le Grand Agadir.

L'objectif principal d'Agadir Mobilité à travers ce plan est d'améliorer la sécurité et le confort des services de transport, en mettant particulièrement l'accent sur les avantages offerts aux femmes. Le projet BHNS devrait considérablement améliorer la mobilité des femmes à Agadir, renforçant ainsi leur accès aux opportunités socioéconomiques offertes par un moyen de transport public adapté.

Les mesures prévues par Agadir Mobilité comprennent la réservation de places prioritaires pour les femmes enceintes ou avec des poussettes, la mise en place d'une fréquence adaptée pour éviter la surcharge des bus, la généralisation de la vidéosurveillance à bord des bus et dans les stations, ainsi que dans les pôles d'échanges.

En outre, la société accorde une attention particulière à l'emploi des femmes, exigeant du prestataire qu'il mette en œuvre les actions identifiées dans le plan d'action égalité femmes-hommes. Des recommandations devront être formulées pour promouvoir l'égalité salariale et favoriser l'emploi féminin dans le secteur des transports, en incluant des initiatives telles que la formation initiale et continue, ainsi qu'une politique de sensibilisation des jeunes femmes aux métiers du transport.

En collaboration avec Agadir Mobilité, le consultant devra également élaborer des recommandations visant à renforcer les capacités de l'exploitant et des forces de l'ordre pour prévenir la violence faite aux femmes sur le réseau formel. Ces recommandations prendront la forme d'une Charte, englobant des obligations telles que la mise en place d'une brigade mixte de sécurité, d'un numéro d'appel d'urgence, de mesures de surveillance à bord et en station, ainsi que la formation du personnel aux enjeux de prévention et de gestion des violences faites aux femmes.

En se basant sur les meilleures pratiques internationales, les missions assignées et les ambitions d'Agadir Mobilité, le consultant aura pour tâche de concevoir une "feuille de route égalité femmes-hommes" présentant les grandes orientations et lignes directrices de l'action de la SDL dans ce domaine.

Le 11/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation