TSGJB BANNER

Le Sénégal sous un nouveau président : quels enjeux pour les relations avec le Maroc ?

Le Sénégal sous un nouveau président : quels enjeux pour les relations avec le Maroc ?

Le Sénégal ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l'avènement de l'opposant Bassirou Diomaye Faye au pouvoir, marquant ainsi une alternance et une nouvelle orientation politique. Cependant, quelles sont les implications de ces changements pour les relations du pays avec ses partenaires, en particulier avec le Maroc ?

Après sa victoire électorale le 24 mars dernier avec 54,28% des voix dès le premier tour, une première pour un opposant dans le pays, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment le 2 avril en tant que 5e président du Sénégal, succédant ainsi à Macky Sall, au cours d'une cérémonie tenue dans la nouvelle ville de Diamniadio, près de Dakar. Lors de cette cérémonie, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a représenté le roi Mohammed VI, seul chef d'État en dehors de la sous-région à avoir été invité.

L'accession de Bassirou Diomaye Faye à la présidence marque un tournant dans l'histoire politique du Sénégal. En tant que plus jeune président depuis l'indépendance du pays en 1960, élu moins de trois semaines après sa sortie de prison, il se présente comme un panafricaniste "de gauche" et promet un "changement systémique", mettant en avant la souveraineté et l'apaisement. Son élection intervient après trois années de troubles ayant entraîné des dizaines de décès et des centaines d'arrestations.

Le nouveau président sénégalais entend notamment sortir du franc CFA, la monnaie héritée de la colonisation française, et renégocier les contrats avec des compagnies étrangères pour l'exploitation des ressources naturelles, dont le pétrole, le gaz, ainsi que les accords miniers et de pêche. Sa première décision a été de nommer sans surprise Ousmane Sonko, fondateur et leader du parti PASTEF, au poste de Premier ministre.

Mais qu'en est-il des relations futures avec le Maroc ? La première indication significative réside dans l'invitation du roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture, la seule adressée à un chef d'État en dehors de la sous-région. Selon le chercheur sénégalais Massamba Gueye, cette invitation témoigne de la solidité des relations entre le Sénégal et le Maroc, fondées sur l'amitié et la fraternité. De même, le politologue Cherkaoui Roudani estime que ce geste politique reflète la reconnaissance de l'ensemble de l'élite politique sénégalaise envers le rôle du roi Mohammed VI dans le renforcement des liens entre les deux pays.

Les relations entre le Maroc et le Sénégal sont profondes et touchent à divers domaines, allant de l'économie à la culture en passant par la religion. Les liens économiques sont particulièrement solides, avec la présence de nombreuses entreprises marocaines au Sénégal dans divers secteurs. De plus, sur le plan démographique et religieux, le Maroc entretient des relations étroites avec le Sénégal. Ainsi, l'arrivée de Bassirou Diomaye Faye à la présidence du Sénégal devrait renforcer, voire accélérer, le développement de ces relations, plutôt que de les affaiblir.

Le 05/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

C’est une information à prendre avec beaucoup de précautions. Mais selon certaines sources médiatiques, une colère royale concernerait les responsables de...