TSGJB BANNER

Le Maroc lance une stratégie pour moderniser le secteur minier hors phosphate

Le Maroc lance une stratégie pour moderniser le secteur minier hors phosphate

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable prépare une nouvelle stratégie de modernisation du secteur minier marocain, en se concentrant sur cinq principaux objectifs pour dynamiser le secteur hors phosphate. L'article, basé sur un rapport du quotidien L'Economiste, explique que malgré le succès de la gestion des phosphates par OCP, d'autres ressources minières au Maroc n'ont pas encore atteint leur plein potentiel.

Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a souligné lors d'un récent passage à la CGEM la nécessité de moderniser le secteur minier. Elle a mentionné une task force de son ministère ayant formulé des recommandations pour réformer certaines dispositions de la loi 33-13 relative aux mines.

La stratégie de modernisation du secteur minier s'articule autour de cinq objectifs principaux : moderniser et rendre compétitif le secteur minier hors phosphate, augmenter l'attractivité pour les investisseurs, améliorer la valorisation et la transformation industrielle, augmenter l'impact des projets miniers sur les territoires, et encourager l'innovation et la recherche appliquée.

Pour atteindre ces objectifs, un plan d'action en cinq axes sera mis en place, avec l'activation de six leviers. Il inclut une restructuration institutionnelle, une réforme législative et réglementaire portée par la Commission nationale des MSC, et une révision des modalités d'octroi et de renouvellement des licences.

La digitalisation et la simplification des procédures seront également au cœur de cette stratégie, avec la création d'une plateforme numérique et la numérisation du cadastre minier. L'installation d'infrastructure géo-scientifique et la restructuration des activités artisanales sont aussi prévues pour renforcer la valorisation et la transformation industrielles.

Enfin, l'attractivité de l'investissement minier sera soutenue par l'accompagnement des opérateurs économiques, PME et TPME minières, ainsi que la création d'emplois. Le développement territorial et l'impact social seront suivis de près grâce à un contenu local favorisant le développement communautaire et l'intégration industrielle.

Le 12/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

CGEM : Une candidature rejetée

CGEM : Une candidature rejetée

La Commission de validation des candidatures pour la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) s’est réunie aujourd’hui....