TSGJB BANNER

Le Port autonome de Nouakchott : Nexus des Échanges Économiques et de l'Innovation Énergétique en Mauritanie

Le Port autonome de Nouakchott : Nexus des Échanges Économiques et de l'Innovation Énergétique en Mauritanie

Situé à la convergence des voies maritimes entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Nord, le Port autonome de Nouakchott, également connu sous le nom de Port de l'Amitié, occupe une position stratégique dans le paysage économique régional. Servant de port d'hinterland pour le Mali, il est appelé à jouer un rôle de plus en plus crucial avec l'exploitation des vastes ressources minières et d'hydrocarbures de la Mauritanie, suscitant un vif intérêt de la part de divers partenaires économiques.

Le port connaît une multiplication des visites, en parallèle avec l'augmentation du trafic portuaire et les perspectives de développement des échanges commerciaux entre la Mauritanie et ses partenaires. Cette croissance devrait être stimulée par le démarrage de l'exploitation de nombreuses ressources minières, d'hydrocarbures et d'hydrogène vert.

Répondant à cette dynamique, une importante délégation européenne d'industriels spécialisés dans le secteur de l'énergie verte a récemment visité le Port autonome de Nouakchott pour évaluer son potentiel dans le développement de l'hydrogène vert en Mauritanie.

François David Martino, président exécutif de John Cockerille Management, a partagé des perspectives sur les activités de son entreprise dans le domaine de l'hydrogène vert et discuté des possibilités de coopération avec le port dans ce secteur.

De son côté, Francesco Pagnini, directeur de l'Agence italienne pour le commerce extérieur, a exprimé son intérêt à explorer les opportunités commerciales en Mauritanie et au Port de Nouakchott pour les opérateurs économiques italiens.

La délégation a été informée par Mohamed Ahmed Hamadi, directeur commercial du terminal à conteneurs du port de Nouakchott, sur les services et les installations offerts par ce terminal inauguré en 2022, qui a contribué à une augmentation significative du trafic avec une hausse de 17,35% du traitement des conteneurs en 2023.

Outre son rôle dans le commerce international, le Port de Nouakchott se positionne comme un acteur clé dans le domaine de l'hydrogène vert. La Mauritanie, ciblée par de nombreuses entreprises du secteur des énergies renouvelables, prévoit d'accueillir d'importants projets, dont le plus remarquable est le projet Aman, d'une capacité de 30 GW, qui constituera le plus gros investissement au monde dans les énergies renouvelables.

La signature de protocoles d'accord entre des entreprises internationales telles que CWP Global et le gouvernement mauritanien témoigne de l'attrait croissant du pays pour les investissements dans l'hydrogène vert. Des projets similaires, tels que celui initié par Chariot Oil and Gas, soulignent l'engagement envers une transition énergétique durable.

La visite récente d'une délégation d'industriels allemands illustre l'intérêt continu des acteurs internationaux pour les opportunités offertes par la Mauritanie, tant dans le domaine agricole que dans celui de l'hydrogène vert, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement économique du pays.

Le 30/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le développement durable en débat

Le développement durable en débat

L’Université Euro-Méditerranéenne (UEM) de Fès a abrité, mardi, un atelier sur le thème «Soutenabilité : vers un nouveau paradigme de développement e...