TSGJB BANNER

Eau potable 748 millions de personnes privées

Eau potable   748 millions de personnes privées

Quelque 748 millions de personnes privées. L'accès à l'eau potable et à un assainissement convenable reste indispensable pour une lutte efficace contre des maladies. Ph : burundi-aisbl.org

Quelque 748 millions de personnes vivant en majorité dans des zones rurales en Asie et en Afrique sub-saharienne, sont privées d'eau potable en dépit des progrès réalisés pour sa généralisation, selon un rapport de deux agences de l'Onu.

Publié jeudi, ce rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) fait état d'«une amélioration significative» de la proportion de ceux qui ont accès à un assainissement amélioré soit 64% en 2012 contre 49% en 1990.

Le net recul du nombre des personnes sans accès à l'eau propre et un assainissement décent ne doit pas pour autant occulter la situation des pauvres qui restent souvent marginalisés, déplorent les auteurs de l'étude.

D'après le rapport, 89% de la population mondiale en 2012 (+13% de plus qu'en 1990) avaient accès à des «sources d'eau améliorées», soit des points d'eau qui sont protégées contre les facteurs de contamination extérieure. 

L'accès à l'eau potable et à un assainissement convenable reste indispensable pour une lutte efficace contre des maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A et la typhoïde.

Les diarrhées liées aux problèmes d'assainissement, d'eau et d'hygiène sont à l'origine du décès de quelque 842.000 personnes chaque année à travers le monde.L'Onu ambitionne d'ici 2015 de réduire de moitié la proportion de la population privée d'eau et d'assainissement de base, dont la généralisation fait partie des Objectifs du Millénaire pour le développement de l'organisation internationale. Au moins 116 pays du monde ont déjà annoncé avoir rempli les objectifs fixés par l'Onu pour 2015 en matière d'accès à l'eau, 77 pays à l'assainissement et 55 pays ont atteint les deux objectifs

Publié le : 9 mai 2014 – SOURCE WEB Par MAP / Le Matin

Tags : L'accès à l'eau potable et à un assainissement convenable reste indispensable pour une lutte efficace contre des maladies-748 millions de personnes vivant en majorité dans des zones rurales en Asie et en Afrique sub-saharienne, sont privées d'eau potable- Organisation mondiale de la santé (OMS)- Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef)- amélioration significative» de la proportion de ceux qui ont accès à un assainissement amélioré soit 64% en 2012 contre 49% en 1990-89% de la population mondiale en 2012 (+13% de plus qu'en 1990) avaient accès à des «sources d'eau améliorées»- lutte efficace contre des maladies comme le choléra- la diarrhée- la dysenterie- l'hépatite A - la typhoïde-