Le désenclavement aérien de la région Tadla Azilal a nécessité un budget de 195,5 millions de DH

Le désenclavement aérien de la région Tadla Azilal a nécessité un budget de 195,5 millions de DH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure le nouvel aéroport de Béni Mellal

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, vendredi, à l'inauguration du nouvel aéroport de Béni Mellal après des travaux de reconstruction et de réaménagement ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 195,5 millions de dirhams (MDH).

Ce projet, objet d'une convention signée le 1er avril 2008 sous la présidence de S.M. le Roi, s'inscrit dans le cadre des actions menées par le Souverain en faveur du désenclavement et de l'amélioration de l'accessibilité de la région de Tadla-Azilal, tout en lui assurant un développement global, équilibré et durable.

Situé à huit kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Beni Mellal, le nouvel aéroport traduit également la volonté de S.M. le Roi de doter Tadla-Azilal d'un aéroport permettant de développer un trafic international avec les pays d'Europe émetteurs de touristes et ceux accueillant une forte population de MRE originaires de cette région du Centre du Royaume.

Fruit d'un partenariat entre l'Office national des aéroports (128 MDH) et le Conseil de la Région Tadla-Azilal (67,5 MDH), ce projet structurant a consisté en la construction d'une aérogare passagers, d'une tour de contrôle, ainsi que la mise à niveau (rallongement et renforcement) de la piste d'atterrissage et ses abords, l'extension de la clôture et l'aménagement d'une desserte routière et d'un parking pour véhicules.

Avec une capacité de 150.000 passagers par an, la nouvelle aérogare (1.500 m2) est dotée d'équipements technologiques de pointe répondant aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services, et d'une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers. Elle comporte un Hall public, une zone départ sous douane disposant d'un salon VIP, ainsi qu'une zone arrivée.

Les travaux ont porté également sur la construction d'une nouvelle tour de contrôle et l'acquisition d'équipements de radionavigation les plus modernes et de balisage de haute intensité permettant respectivement le guidage des avions en vol et le décollage et atterrissage nocturnes.

La piste d'atterrissage a, quant à elle, été allongée, renforcée et élargie (2.500 m X 45m) afin qu'elle puisse accueillir des avions moyen-courrier de type B737-800.

Le réaménagement de l'aéroport de Béni Mellal, étalé sur une superficie globale de 170 ha, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de l'Office national des aéroports, qui se fixe pour priorité de généraliser la conformité aux normes internationales en matière d'écoulement du trafic aérien international, de sécurité aérienne, de sûreté aéroportuaire et de qualité des prestations.

16 mai 2014_SOURCE WEB Par MAP

Tags : Le désenclavement aérien de la région Tadla Azilal- Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure le nouvel aéroport de Béni Mellal- développement global, équilibré et durable- aéroport permettant de développer un trafic international avec les pays d'Europe émetteurs de touristes et ceux accueillant une forte population de MRE originaires de cette région du Centre du Royaume- Avec une capacité de 150.000 passagers par an, la nouvelle aérogare (1.500 m2) est dotée d'équipements technologiques de pointe- La piste d'atterrissage a, quant à elle, été allongée, renforcée et élargie (2.500 m X 45m) afin qu'elle puisse accueillir des avions moyen-courrier de type B737-800- Office national des aéroports-