S M le Roi procède à la pose de la première pierre pour la construction du centre «Hassan II» d’hémodialyse

S M  le Roi procède à la pose de la première pierre pour la construction du centre «Hassan II» d’hémodialyse

Equipé de 30 générateurs de dialyse, le nouveau centre pourra accueillir 180 patients par jour

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a procédé, vendredi à Oujda, à la pose de la première pierre pour la construction du centre «Hassan II» d’hémodialyse et de prévention des maladies rénales chroniques et à la remise d’équipements médicaux au profit des établissements de santé de base de la région. Ces actions, initiées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, traduisent la sollicitude constante dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer les personnes souffrant de maladies chroniques et la détermination de S.M. le Roi à promouvoir les structures de santé de la région de l’Oriental. Elles s’inscrivent dans la droite ligne des efforts déployés par la Fondation et visant à favoriser l’accès des personnes démunies aux soins de santé, à renforcer les infrastructures de base et à assurer aux citoyens les conditions d’une vie digne et prospère.Construit sur un terrain de 1.300 m², le centre «Hassan II» d’hémodialyse et de prévention des maladies rénales chroniques mobilise un investissement prévisionnel de 13 millions de dirhams (MDH). Il abritera un centre d’hémodialyse qui sera doté, dans une première phase, de 30 générateurs de dialyse (150 patients/jour), et de 30 autres dans une deuxième phase.

Le futur établissement de santé comprendra également une unité de prévention des maladies rénales chroniques comportant un espace du jeune diabétique (salles de consultations, d’échographie, d’électrocardiographie, de sensibilisation), un espace adultes (salles de consultations, de prélèvement, d’éducation nutritionnelle et un laboratoire), ainsi que des structures d’accueil et de repos des patients.S.M. le Roi a, à cette occasion, procédé à la remise symbolique d'appareils orthopédiques au profit de sept bénéficiaires de la province de Figuig et de fauteuils roulants électriques à trois bénéficiaires de la préfecture d'Oujda-Angad. Ces équipements, don du Centre national Mohammed VI des handicapés, bénéficieront à une centaine de personnes de la région. Le Souverain a, par la même occasion, remis symboliquement des équipements médico-techniques à l'hôpital «El Farabi» et à des centres de santé de la préfecture, ainsi que les clés de deux ambulances aux centres de santé des communes rurales Aïn Sfa et Mestferki. Ce matériel fait partie d'un lot d'équipements acquis par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au profit de la délégation provinciale de la santé d'Oujda, dans le but de renforcer les plateaux techniques des établissements de santé de base de la région, de promouvoir la santé maternelle et infantile, de lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles, et d'appuyer les programmes sanitaires prioritaires en milieu rural.D'un coût global de 2,2 MDH, ces équipements bénéficient au centre hospitalier régional «El Farabi» à Oujda, aux centres de santé urbains des communes de Bni Drar et Naïma, aux centres de santé ruraux des communes de Bni Khaled, Ahl Angad, Aïn Sfa, Labssara, Sidi Moussa, Sidi Boulanouar, Mestferki et au dispensaire d'Ouled Abbas. 

25 juillet 2014 –SOURCE WEB Par LE MATIN

Tags : Sa Majesté le Roi Mohammed VI-. le Prince Moulay Rachid- Fondation Mohammed V- première pierre pour la construction du centre «Hassan II» d’hémodialyse à Oujda - région de l’Oriental-