TSGJB BANNER

États Généraux de la Culture Rendez-vous le 12 novembre à la Bibliothèque Nationale

États Généraux de la Culture   Rendez-vous le 12 novembre à la Bibliothèque Nationale

L’objectif est de faire de la culture un facteur de développement humain, de cohésion sociale et de développement économique.

Le ministère de la culture et les autorités publiques affichent leur volonté de mettre en place une politique culturelle clairement définie en termes d’objectifs.

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc accueillera le 12 novembre 2014, les États Généraux de la Culture au Maroc, organisés par l’association Racines, pour le développement culturel au Maroc et en Afrique, organise, avec le soutien du ministère de la Culture.

L’occasion de présenter les propositions aux différentes parties prenantes (ministères de la Culture, de l’Éducation, des Finances, du Tourisme, de l’Industrie... mais aussi aux artistes, acteurs culturels, organisations de la société civile, médias...), afin que la culture soit un facteur de développement humain, de cohésion sociale et de développement économique.

«La démarche des États Généraux de la Culture vise à rassembler les éléments, après un travail d’inventaire et de diagnostic sur l’état des lieux des arts et de la culture, afin de proposer des recommandations pour la mise en place d’une politique culturelle, permettant de se mettre sur la voie des développements humain, social et économique», précise l’association.

Le projet intervient donc à un moment où le ministère et les autorités publiques, nationales et locales, affichent leur volonté de mettre en place une politique culturelle clairement définie en termes d’objectifs, mais aussi au moment où de plus en plus d’acteurs privés occupent la sphère culturelle publique. «Dans ce champ composite, très peu de données objectives existent pour apprécier l’existant et déceler les pistes potentielles de développement», indique la même source.

Il est à noter que la préparation de cet événement s’est déroulée en quatre étapes, d’abord l’inventaire et la réalisation d’une base de données, en ligne, des disciplines artistiques en termes de structures professionnelles, d’artistes et des lieux de formation, de création et de diffusion ; ensuite il a été établi le diagnostic et l’analyse du secteur des arts et de la culture au Maroc grâce à une approche transversale abordant différentes thématiques liées à la culture. 

Des rencontres régionales avec les acteurs culturels, les professionnels de la culture, les artistes et les différents publics (professionnels, amateurs, scolaires, jeunes...) ont également été organisées, avant que soient rédigées les propositions de politique culturelle sur la base.

28 juillet 2014 –SOURCE WEB Par Hafsa Sakhi, LE MATIN

Tags : L’objectif est de faire de la culture un facteur de développement humain, de cohésion sociale et de développement économique- politique culturelle clairement définie en termes d’objectifs- L’occasion de présenter les propositions aux différentes parties prenantes (ministères de la Culture, de l’Éducation, des Finances, du Tourisme, de l’Industrie... mais aussi aux artistes, acteurs culturels, organisations de la société civile, médias...)- la préparation de cet événement s’est déroulée en quatre étapes-