TSGJB BANNER

L’UNIVERSITE DE MARRAKECH UCA, DANS LE TOP MONDIAL LA RÉUSSITE N’EST PAS RÉSERVÉE QU’AUX AUTRES

L’UNIVERSITE DE MARRAKECH UCA, DANS LE TOP MONDIAL LA RÉUSSITE N’EST PAS RÉSERVÉE QU’AUX AUTRES

Abdellatif Miraoui, président de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech  
- L’Economiste: Que représente pour l’université cette nouvelle distinction?
- Abdellatif Miraoui: Cette distinction représente une grande fierté pour l’UCA mais aussi une grande responsabilité. Il va falloir rester dans ce classement et éventuellement améliorer notre position. Elle représente un gage de la qualité de nos résultats de recherche et de notre dynamique collective dans le domaine de la pédagogie et du rayonnement international. C’est aussi une reconnaissance du travail acharné et des efforts considérables de toutes les forces vives de l’université: doyens, directeurs, enseignants chercheurs, personnels administratifs et techniques, sans oublier les doctorants et les étudiants qui, par leur sérieux et leur abnégation, croient en leur université et en leur pays. Cette reconnaissance montre que nous devons croire en nous et en notre marocanité. Tout est possible! Le succès et la réussite ne sont pas réservés qu’aux autres… Nous restons cependant confrontés au défi majeur de transformer cette excellence en emplois dans la région et en création d’entreprises innovantes issues de la recherche. Soulignons que les activités R&D de l’université, dans le cadre de contrats de recherche avec l’environnement socioéconomique national, sont en nette progression, ce qui contribuera à améliorer la compétitivité de ces entreprises et générer des recettes propres à nos laboratoires de recherche. L’UCA a pris un nouveau tournant, traçant pas à pas son chemin pour devenir une référence en Afrique.
- Comment l’université a-t-elle hissé ses standards?
- Je voudrais tout d’abord signaler que le cahier des charges assigné à une université comme la nôtre n’est pas le même que celui du MIT ou de Harvard. Les missions ne sont pas du même ordre. La nôtre est une université citoyenne à accès ouvert et totalement gratuite. Durant ces trois dernières années, sur le plan de la recherche, nous avons mis en place une nouvelle politique qui a permis de restructurer, d’encourager et de soutenir la recherche de manière volontariste. Nous avons également renforcé et soutenu les mobilités des enseignants chercheurs et des doctorants ainsi que les manifestations scientifiques. Une révision de notre politique de partenariats internationaux a également été opérée afin d’améliorer l’attractivité de l’université vis-à-vis des nouveaux partenaires et des programmes de financement.

- Qu’en est-il des filières, publications et brevets d’invention?
- Notre université a procédé à la révision de sa carte de formation conformément à sa stratégie 2013-2016, tenant compte des besoins du marché de l’emploi. L’objectif étant de renforcer les filières dont le taux d’insertion est le plus important, d’encourager celles à double diplôme, d’augmenter le nombre de filières master accueillant plus de 40 étudiants, de mutualiser les ressources dans les établissements du même campus et enfin de réduire le volume horaire tel que recommandé par le ministère. Pour l’année universitaire 2014-2015, la carte de formation de l’UCA présente 155 formations. Les différentes formations professionnelles proposées concernent les domaines de compétences et les secteurs prioritaires pour la région.
Quant au nombre des publications, il est passé de 130 à 274 (+110 %) pour Scopus entre 2009 et 2013 et de 186 à 458 (+146 %) pour Wo’S. En 2012-2013, les chercheurs de l’UCA ont déposé 5 nouveaux brevets. Dans l’objectif de se rapprocher du niveau des universités internationales de renommée, l’UCA a entamé la mise en place d’un pôle de recherche technologique sous le nom de la Cité de la recherche et de l’innovation de Marrakech.

16 Octobre 2014
SOURCE WEB Par Stéphanie JACOB L’ECONOMISTE
Tags : Abdellatif Miraoui, président de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech  - L’UNIVERSITE DE MARRAKECH DANS LE TOP MONDIAL, il va falloir rester dans ce classement et éventuellement améliorer notre position- C’est  une reconnaissance du travail acharné et des efforts considérables de toutes les forces vives de l’université: doyens, directeurs, enseignants chercheurs, personnels administratifs et techniques, sans oublier les doctorants et les étudiants- L’UCA a pris un nouveau tournant, traçant pas à pas son chemin pour devenir une référence en Afrique- sur le plan de la recherche, nous avons mis en place une nouvelle politique qui a permis de restructurer, d’encourager et de soutenir la recherche de manière volontariste-Une révision de notre politique de partenariats internationaux a également été opérée afin d’améliorer l’attractivité de l’université vis-à-vis des nouveaux partenaires et des programmes de financement- révision de notre carte de formation conformément à sa stratégie 2013-2016, tenant compte des besoins du marché de l’emploi-Quant au nombre des publications, il est passé de 130 à 274 (+110 %) pour Scopus entre 2009 et 2013-  Le nombre de publications est passé  de 186 à 458 (+146 %) pour Wo’S-  Pour UCA, en 2012-2013, les chercheurs de l’UCA ont déposé 5 nouveaux brevets- l’UCA a entamé la mise en place d’un pôle de recherche technologique sous le nom de la Cité de la recherche et de l’innovation de Marrakech-