Peugeot va ouvrir un centre d’ingénierie au Maroc

Peugeot va ouvrir un centre d’ingénierie au Maroc

Le constructeur automobile va installer une unité de recherche et développement à Casablanca pour laquelle il compte créer 1.500 emplois. Peugeot envisage aussi d’ouvrir une usine d’assemblage de véhicules low-cost.

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën va ouvrir un centre d’ingénierie au Maroc. Selon l’agence Reuters, cette unité qui sera réalisée en partenariat avec le cabinet de consulting Altran créera 1.500 emplois. Basée à Casablanca, elle sera spécialisée dans le design assisté par ordinateur, la modélisation et la documentation technique.

Le Maroc sur le radar de Peugeot

L’agence de presse britannique qui ne cite pas de source officielle, évoque également la volonté de Peugeot de suivre l’exemple de son rival Renault et de mettre en place une unité industrielle d’assemblagede véhicules low-cost.

Cette installation au Maroc est, selon l’agence, une étape importante de réduction de coûts et de montée en compétitivité pour Peugeot. “ Nous ne pouvons pas vendre en Turquie ou en Afrique du nord des voitures fabriquées en France” avait en effet déclaré à Reuters en février dernier, Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de PSA Peugeot Citroën.

Ce n’est pas la première fois que la possibilité qu’un constructeur automobile ouvre une usine au Maroc est évoquée dans les médias. En novembre 2013, Le Parisien avait annoncé que Peugeot envisageait l'ouverture d'une usine de production dans la zone industrielle de Tanger Med.

Contacté par le quotidien français, le cabinet d'Arnaud Montebourg avait souligné que cette implantation du constructeur au lion au Maroc entrerait dans le cadre d'une « colocalisation » (greffons d'entreprises françaises au Maroc qui doivent créer des emplois sur place et en France). « Les deux administrations en seraient actuellement aux préliminaires, identifiant des secteurs économiques possibles », toujours selon Le Parisien.

Hakim Abdelmoumen, président de l’Association marocaine des industriels et du commerce automobile (Amica), avait évoqué, il y a 3 jours dans une émission radiophonique, l’imminence de l’implantation d’un nouveau constructeur automobile dans le royaume, précisant qu’il s’agissait d’un industriel européen.

6 Novembre 2014

SOURCE WEB Par Medias24

Tags : Le constructeur automobile Peugeot va installer une unité de recherche et développement à Casablanca pour laquelle il compte créer 1.500 emplois- constructeur automobile Peugeot- Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën va ouvrir un centre d’ingénierie au Maroc en partenariat avec le cabinet de consulting Altran créera 1.500 emplois- Association marocaine des industriels et du commerce automobile (Amica)-