TSGJB BANNER

Énergies renouvelables Les Britanniques veulent se positionner sur le marché marocain

Énergies renouvelables  Les Britanniques veulent se positionner sur le marché marocain

Le Royaume-Uni figure parmi les principaux partenaires commerciaux du Maroc : 13e fournisseur et 8e client en 2013.

Les relations économiques maroco-britanniques continuent de se renforcer. Du 10 au 12 novembre, une importante délégation britannique, constituée de spécialistes dans les énergies renouvelables, est en visite d’affaires au Maroc. Cette délégation, constituée d'entreprises et d'experts, est présidée par Lord Sharman, nommé en 2012 envoyé spécial du Premier ministre britannique pour le Commerce auprès du Maroc. Selon l’ambassadeur britannique au Maroc, Clive Alderton, l’objectif de la mission est de développer les partenariats commerciaux et technologiques mutuellement bénéfiques entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc dans le secteur des énergies renouvelables. «Le Maroc a l’un des programmes les plus ambitieux de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient dans le domaine de l’énergie renouvelable et le Royaume-Uni est au cœur de la recherche mondiale dans le domaine de l’énergie propre et renouvelable», a souligné Clive Alderton dans un communiqué.

La délégation devra participer à un séminaire organisé par l’ambassade britannique, avec le soutien de l’Aderee (Agence nationale pour le développement de l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables) et de l’Iresen (Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles) sur l’énergie. «Ce séminaire a pour but de mettre en avant l’expertise et la capacité d’innovation qui font du Royaume-Uni l’un des leaders mondiaux dans les domaines de l’énergie renouvelable et de la gestion des déchets. Il vise également à mettre en place les bases d’une coopération entre partenaires britanniques et marocains en vue de développer des solutions et des partenariats dans les domaines de l’énergie éolienne, solaire, la gestion des déchets et l’efficacité énergétique», indiquent les officiels britanniques.

Le Royaume-Uni figure parmi les principaux partenaires commerciaux du Maroc. Il en est le 13e fournisseur et le 8e client en 2013. Il fait aussi partie des huit premiers investisseurs dans le pays, avec une part ayant varié ces cinq dernières années entre 2,4 et 7,6% des flux totaux d’IDE (investissements directs étrangers). Le commerce bilatéral a franchi la barre symbolique de 1 milliard de livres en 2012. 

10 novembre 2014 –

SOURCE WEB Par Moncef Ben Hayoun, LE MATIN

Tags : Le Royaume Uni, 13e fournisseur et 8e client en 2013- une importante délégation britannique, constituée de spécialistes dans les énergies renouvelables, est en visite d’affaires au Maroc-Le Maroc a l’un des programmes les plus ambitieux de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient dans le domaine de l’énergie renouvelable et le Royaume-Uni est au cœur de la recherche mondiale dans le domaine de l’énergie propre et renouvelable- l’Aderee (Agence nationale pour le développement de l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables- l’Iresen (Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles)-