TSGJB BANNER

Inondations Perturbations passagères dans l’agriculture

Inondations    Perturbations passagères dans l’agriculture

Les circuits des primeurs et des agrumes connaissent des perturbations à l’export et sur le marché intérieur. Les prix vont augmenter. Les dégâts dans les plantations inaccessibles ne peuvent être évalués avec exactitude, il faudra du temps pour une évaluation précise.

«Vu que certaines régions sont encore inaccessibles, il est difficile de dresser un bilan de l’impact des intempéries sur le secteur agricole», lance d’emblée Omar Mounir, vice-président de l'Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (Apefel). Mais selon premiers éléments disponibles, les tomates sous serre ont été fortement endommagées dans la région du Souss, alors que celles épargnées deviennent vulnérables aux maladies fongiques. Ces dernières nécessitent «un traitement et un suivi contre le mildiou et le botrytis, les deux maladies qui ravagent le plus les tomates», souligne Omar Mounir.

Même son de cloche chez Ahmed Darrab, secrétaire général de l’Association des producteurs d’agrumes (Aspam): «Le retour du beau temps peut favoriser le développement de certains champignons qui peuvent nuire à la qualité des fruits et légumes». A ce propos, l’association mène actuellement une campagne auprès des agriculteurs pour les inciter à traiter leurs plantations contre certaines maladies cryptogamiques.

Les agrumes et les oliviers touchés, les fruits rouges épargnés

Pour ce qui est des agrumes, la région du Souss représente près de 50% du potentiel de production. Or, elle a subi de grosses intempéries mais il est difficile d’évaluer les dégâts, dans la mesure où de nombreux vergers ne sont pas accessibles.

Selon les premiers éléments disponibles, «les vents forts qui ont touché la région ont entraîné des chutes de fruits, ce qui fait qu’ils ne sont plus utilisables», précise Ahmed Darrab. «Un grand nombre de clémentines sont pleines d’eau, et de ce fait, elles ne seront plus exportables», ajoute pour sa part Omar Mounir.

Les inondations et les crues ont également fortement endommagé les oliviers dans la région du Haouz. Jointe par Médias 24, la Fédération nationale des olives nous confie que des oliviers ont été emportés par les crues qui ont touché la région durant les deux derniers week-ends. En tout, près de 200 hectares ont été endommagés dans le Haouz, alors que les autres régions productrices ont été relativement épargnées.

Abdessalam Acharki, président de l'Association marocaine des conditionneurs et exportateurs des fruits rouges (l’AMCF) et et de l’Association marocaine des producteurs de fruits rouges (l’AMPFR), nous confie pour sa part que la filière des fruits rouges (région du Gharb) a été épargnée, mais qu’un léger ralentissement lié à l’arrêt des activités durant quelques jours a été constaté.

Les exportations perturbées, les prix du marché intérieur à la hausse

«En raison des intempéries qui ont causé les dégâts que nous connaissons, nous avons été obligé d’interrompre les cueillettes dans le Souss car les vergers sont impraticables, ce qui a entraîné des perturbations au niveau des programmes d’exportations», souligne Ahmed Darrab, qui ajoute néanmoins que les stations de conditionnement ont pu expédier leurs produits grâce aux stocks disponibles.

Pour ce qui est du marché intérieur, les prix devraient momentanément augmenter en raison de l’inaccessibilité de certaines zones de production, outre le fait qu’une partie des récoltes est affectée. Et il n’est pas exclu que des spéculateurs augmentent artificiellement les prix.

Des retombées positives sur les réserves d’eau

La plupart des professionnels contactés par notre rédaction s’accordent à dire que malgré les dégâts occasionnés par les fortes intempéries, les pluies restent toujours bénéfiques pour le secteur agricole, car elles améliorent les réserves hydriques des barrages et le niveau des nappes phréatiques, ce qui permet de ce fait d’améliorer l’irrigation.

«Quand la campagne des agrumes avait démarré en septembre-octobre, nous étions préoccupés par les nappes phréatiques en manque d’eau et la pluviométrie. Aujourd’hui, l’impact positif des intempéries sur les ressources d’eau compense largement les dégâts occasionnés», conclut un des principaux exportateurs et producteurs de maraichages et d’arboriculture au Maroc.

3 Décembre 2014

SOURCE WEB Par Medias24

Tags : Perturbations passagères dans l’agriculture- Les circuits des primeurs et des agrumes connaissent des perturbations- dégâts dans les plantations inaccessibles- les tomates sous serre ont été fortement endommagées dans la région du Souss- Les agrumes et les oliviers touchés, les fruits rouges épargnés- l'Association marocaine des conditionneurs et exportateurs des fruits rouges (l’AMCF)- l’Association marocaine des producteurs de fruits rouges (l’AMPFR)- Les exportations perturbées, les prix du marché intérieur à la hausse- Des retombées positives sur les réserves d’eau- Ahmed Darrab, secrétaire général de l’Association des producteurs d’agrumes (Aspam)-