TSGJB BANNER

Coopération Le Maroc et la Grande-Bretagne affichent leur volonté de raffermir leurs relations stratégiques

Coopération  Le Maroc et la Grande-Bretagne affichent leur volonté de raffermir leurs relations stratégiques

Salaheddine Mezouar recevant Sir Simon Fraser à Rabat.

La visite officielle du sous-secrétaire permanent et directeur du service diplomatique du ministère des Affaires étrangères britannique et du Commonwealth, Sir Simon Fraser, vient confirmer l’évolution à la fois qualitative et quantitative que connaissent les relations entre les deux pays. Cette visite intervient en effet quelques mois seulement après celle effectuée par la Lord-maire de Londres, Mme Fiona Woolf, en juin dernier. Pour M. Fraser, ces différents échanges témoignent de la volonté exprimée par les deux pays de raffermir les relations déjà excellentes et de renforcer la coopération bilatérale aussi bien dans le domaine économique que politique. «Les relations maroco-britanniques sont stratégiques», a-t-il déclaré lors d’un point de presse, jeudi dernier à Rabat, précisant que sa visite au Maroc s'inscrivait dans le cadre des échanges réguliers et le dialogue permanent entretenus entre les deux pays qui se partagent les mêmes valeurs de paix et de démocratie.

Lors de cette rencontre, le haut responsable britannique s’est félicité des réformes avant-gardistes engagées depuis plusieurs années par le Maroc et qui ont été couronnées par la promulgation de la Constitution de 2011. «Le Royaume-Uni appuie fortement le processus de réformes politiques engagées par le Royaume. Le Maroc constitue un modèle stable dans la région», a souligné M. Frazer dans une déclaration accordée au «Matin». Le sous-secrétaire permanent a fait état dans ce sens de la volonté du Royaume-Uni de renforcer les relations économiques et les liens stratégiques qui lient les deux pays. «Le Maroc et le Royaume-Uni partagent les mêmes valeurs de paix et de démocratie et notre pays cherche à mieux renforcer ses relations stratégiques à travers le développement des échanges réguliers et le dialogue permanent entre les deux parties», note M. Fazer.

Évoquant le dossier du Sahara, M. Fraser a estimé que la résolution de ce conflit devra être envisagée dans le cadre de négociations menées sous l’égide de l’ONU. «Il est nécessaire par ailleurs de prendre en compte la situation des populations résidant dans ces régions et de déployer davantage d’efforts pour améliorer leurs conditions de vie», ajoute M. Frazer. Revenant sur sa rencontre avec des représentants de la société civile, le haut responsable s’est dit impressionné par l‘engagement des jeunes militants et le dynamisme que connaît la société civile marocaine. Notons que durant sa visite officielle au Maroc, le haut responsable s’est entretenu avec plusieurs responsables gouvernementaux marocains, notamment le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, ainsi que le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et le conseiller de S.M. le Roi, Taïeb Fassi Fihri, ainsi que des acteurs associatifs.

Selon M. Fraser, les discussions ont porté notamment sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer davantage les relations bilatérales dans tous les domaines. Il a également été question des derniers développements politiques dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Les entretiens ont porté par ailleurs sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la coopération afin de faire face à la montée du terrorisme.


Sir Simon Fraser s’entretient avec M. Mezouar

Lors de sa visite officielle au Maroc, le sous-secrétaire permanent et directeur du service diplomatique du ministère des Affaires étrangères britannique et du Commonwealth, Sir Simon Fraser s’est entretenu jeudi dernier avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. Au cours de cette rencontre les deux responsables ont passé en revue les différentes questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la situation au Maghreb, particulièrement en Libye et en Syrie, le processus de paix israélo-palestinien et la menace terroriste, y compris la question des combattants étrangers.

5 décembre 2014 –

SOURCE WEB Par  Yousra Amrani, LE MATIN

Tags : Salaheddine Mezouar recevant Sir Simon Fraser à Rabat- Affaires étrangères britannique et du Commonwealth, Sir Simon Fraser- Mme Fiona Woolf, Lord-maire de Londres- Les relations maroco-britanniques sont stratégiques-