TSGJB BANNER

Tourisme dans l'espace atlantique Le développement dépend de la lutte contre le terrorisme

Tourisme dans l'espace atlantique   Le développement dépend de la lutte contre le terrorisme

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, intervenant, à Rabat, lors de l’ouverture de la Conférence internationale «The Atlantic initiative for tourism 2015», organisée par le ministère du Tourisme et l’OMT. Ph : MAP
«Le développement du tourisme dans l'espace atlantique dépend de la lutte contre le terrorisme», Abdelilah Benkirane qui s’exprimait à l’ouverture de la Conférence internationale «The atlantic initiative for tourism 2015»
Le développement du tourisme dans l'espace atlantique dépend de la lutte contre le terrorisme et de l'ensemble des conditions qui le favorisent, a affirmé, mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
L'augmentation des flux touristiques et de l'activité touristique dans cet espace est tributaire de la paix, de la sécurité et de la stabilité, a indiqué Abdelilah Benkirane qui s'exprimait à l'ouverture de la conférence internationale «The atlantic initiative for tourism 2015».
Il a souligné, à cette occasion, l'importance d'encourager les déplacements et voyages au sein de l'Atlantique, en supprimant les visas et levant toutes les barrières, appelant les pays de cette zone à protéger leurs spécificités et identités culturelles.
Le chef du gouvernement, qui a mis en exergue l'intérêt économique et culturel du tourisme, a rappelé les interactions culturelles entre le Maroc et les autres pays de l'Atlantique, comme le Sénégal.
Pour sa part, le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai, a souligné l'importance de cet évènement d'envergure qui intervient dans un contexte international marqué par des mutations politiques, la recrudescence du terrorisme et des défis économiques.
«Le tourisme est une force et un vecteur de rapprochement entre les cultures et civilisations», a souligné Taleb Rifai, mettant en exergue la diversité culturelle et civilisationnelle dans l'espace atlantique.
«Il faut célébrer la beauté de notre diversité», a-t-il dit, appelant à améliorer la connectivité aérienne et maritime entre les pays de l'Atlantique et à promouvoir un tourisme durable qui protège les écosystèmes et prend en considération la dimension environnementale.
Il a salué le choix de Rabat pour abriter cette conférence, précisant qu'il s'agit d'une capitale culturelle et ville lumière qui est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco en tant que «valeur universelle exceptionnelle».
De son côté, la directrice générale adjoint de l'Organisation islamique de l'éducation, la science et la culture (Isesco), Amina Hajri a relevé l'intérêt croissant accordé au tourisme qui constitue «l'industrie du futur et contribue au développement global».
Amina Hajri, qui intervenait au nom du directeur général adjoint de l'Isesco, Abdulaziz Othman Attwaijri, a relevé une augmentation du tourisme culturel et appelé, à cet égard, au respect et à la préservation du patrimoine.
Elle a affirmé que le tourisme revêt une «dimension humaine», vu qu'il permet d'élargir les connaissances et savoirs et d'échanger les points de vue.
Selon l'OMT, l'industrie du tourisme et du voyage a connu une croissance de 5% en 2013, dépassant toutes les prévisions, avec 52 millions de touristes internationaux additionnels, soit un record de 1,087 millions de touristes dans le monde.
Les projections de cette organisation déclinées dans l'étude «Tourisme: horizon 2020» prévoient une tendance haussière dans les flux de touristes, avec un nombre d'arrivées de touristes internationaux dans le monde qui devrait atteindre 1,6 milliard en 2020.
La cérémonie d'ouverture de cette rencontre s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et de responsables du secteur.
Organisée par le ministère du Tourisme et l'OMT, cette conférence est motivée notamment «par l'émergence de nouveaux marchés potentiels des deux côtés de l'Atlantique», selon le ministère.
La conférence sera marquée par trois panels traitant du «développement du transport aérien et maritime pour le renforcement des échanges touristiques entre les deux rives de l'Océan Atlantique», «la culture comme facteur de développement du tourisme et de rapprochement des peuples» et de «la valorisation des écosystèmes fragiles et de la biodiversité comme vecteur du développement du tourisme».
L'événement connaît la participation de plusieurs acteurs du secteur du tourisme nationaux et internationaux, dont 20 ministres et hauts représentants de 45 pays limitrophes de l'Océan Atlantique.  

12 mars 2015 –
SOURCE WEB Par MAP-LE MATIN

Tags : «The Atlantic initiative for tourism 2015», organisée par le ministère du Tourisme et l’OMT-«Le développement du tourisme dans l'espace atlantique dépend de la lutte contre le terrorisme»- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane- Taleb Rifai, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme- directeur général adjoint de l'Isesco, Abdulaziz Othman Attwaijri- la directrice générale adjoint de l'Organisation islamique de l'éducation, la science et la culture (Isesco), Amina Hajri-