TSGJB BANNER

TOURISME 2015 LE MAROC S’ACCROCHE

TOURISME 2015    LE MAROC S’ACCROCHE

TUI, LOOK VOYAGE ET PROMOVACANCES ANNONCENT UNE AUGMENTATION DE LEURS ALLOTEMENTS SUR MARRAKECH
L’IMPACT DES ATTENTATS EN TUNISIE ENCORE MAL MAÎTRISÉ

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont les grands perdants de l’hiver dernier. Les résultats du Seto indiquent des baisses de plus de 20% sur ces destinations  
«Il ne faut pas céder». Encore sous le choc des attentats du Bardo, mais très solidaires avec la Tunisie, les professionnels du tourisme participant au 40e salon mondial de Paris -qui a baissé le rideau dimanche dernier- s’accrochaient à ce leitmotiv tout au long de la manifestation. Au-delà de cet élan de solidarité face à un acte aussi barbare, le secteur du tourisme doit désormais prendre en compte les situations géopolitiques des régions et l’Afrique du Nord en a déjà fait les frais. On l’a constaté avec les baisses enregistrées au Maroc, en Tunisie -et aussi en Turquie- avec l’enchaînement d’évènements tels que le meurtre de Hervé Gourdel, l’effet Ebola, Daech, Charlie Hebdo et les amalgames que ces événements ont pu créer dans les esprits des Français. Et si les deux pays du Maghreb, ainsi que la Turquie ont connu des désaffections, les Iles Canaries et le Portugal, eux, ont cartonné. Il a fallu un effort de communication pour rassurer. Et maintenant que les carnets de commandes reprennent, faut-il s’attendre à un autre coup de massue pour l’Afrique du Nord déjà frappée par une baisse de 25% en hiver? René-Marc Chikli, président du Seto (syndicat français des tour-opérateurs) temporise: «Il y a encore très peu d’annulations et les conséquences -s’il devait y en avoir- de cet attentat ne seront quantifiées que dans les mois à venir». Le syndicat qui a présenté son baromètre de la saison d’hiver et les tendances pour les réservations de celle d’été relève à peine la tête de l’eau avec une reprise de la consommation auprès des touristes français.
Son carnet de commandes pour les départs estivaux affichait un trafic en hausse avec une stabilisation des baisses drastiques que les TO français ont connues en hiver, notamment sur l’Afrique du Nord (Tunisie et Maroc principalement). Une nuance toutefois! Chez nous, les tour-opérateurs, de plus en plus concurrencés par les sites de vente en ligne spécialisés et aussi l’hébergement informel, ne sont plus les maîtres du jeu, mais restent néanmoins des partenaires de taille pour une destination comme le Maroc et l’ONMT en est conscient. C’est pour cela qu’il a lancé un partenariat de co-marketing avec le Seto pour réagir en concertation avec les TO sur la relance du marché français. Et visiblement, ce partenariat commence déjà à porter ses fruits. TUI et Look voyage annoncent une augmentation de leurs allotements (engagement de réservation litière) sur Marrakech. Promo vacances également. Il faut dire aussi que la ville qui a accusé une baisse de 27% sur le marché français fait de ce dernier un de ses objectifs de 2015 avec des éductours, des lobbys pour l’ouverture de lignes provinciales et une présence continue sur les médias français.
Son Conseil régional du tourisme, le seul CRT présent à ce salon, a réussi à impliquer les élus locaux pour relancer le marché français. «Nous travaillons sur un grand nombre d’actions ponctuelles pour marquer les esprits des touristes en France, mais aussi à Marrakech», indique Abderahim Bentbib, directeur du CRT de Marrakech. Fatima Zahra Mansouri, mairesse de la ville, le président de la région Ahmed Touizi et d’autres élus faisaient d’ailleurs partie de la délégation dépêchée à Paris pour présenter le produit Marrakech. Pour la ville, et la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, le tourisme, particulièrement le marché français, demeure prioritaire et est inscrit au cœur de leurs stratégies économiques. L’ONMT a, lui, profité du salon de Paris pour démarrer son plan de communication et de promotion du Maroc. Sa campagne télévision commence dès ce 23 mars sur TF1 avec des parrainages d’émissions et de séries. Elle sera soutenue par une campagne d’affichage institutionnel et une autre pour le produit en partenariat avec Promo vacances et Look voyage. Et pour occuper le champ sur une longue durée, le plan de communication prévoit une autre campagne en collaboration avec TUI. D’autres actions sont prévues pour le golf qui tenait son salon en même temps et au même lieu que le mondial du tourisme. Ainsi, l’Office, partenaire de l’Open du golf de Paris, démarre une série de tournois dans les clubs français, le Morocco pro tour, et dont la finale sera organisée au Maroc.
Le salon de Paris
• 12.000 m2 d’exposition à Paris Expo Porte de Versailles
• Près de 500 destinations se sont donné rendez-vous pour présenter leur produit
• Comexposium, l’organisateur tablait sur 150.000 visites, dont des professionnels
• Cette année, le salon a fusionné avec Destination Nature, espace dédié aux randonneurs
• City break (court voyage) et la croisière avaient le vent en poupe cette année.
23 Mars 2015
SOURCE WEB PAR BADRA BERRISSOULE L’ECONOMISTE

TAGS : baisses de plus de 20% sur ces destinations, Moyen Orient et l’Afrique du Nord sont les grands perdants de l’hiver dernier-  si les deux pays du Maghreb, ainsi que la Turquie ont connu des désaffections, les Iles Canaries et le Portugal, eux, ont cartonné- l’Afrique du Nord déjà frappée par une baisse de 25% en hiver- stabilisation des baisses drastiques que les TO français ont connues en hiver, notamment sur l’Afrique du Nord (Tunisie et Maroc principalement)- la ville de Marrakech qui a accusé une baisse de 27% sur le marché français fait de ce dernier un de ses objectifs de 2015- le marché français, demeure prioritaire et est inscrit au cœur de leurs stratégies économiques- La campagne télévision ONMT commence dès ce 23 mars sur TF1 avec des parrainages d’émissions et de séries-